Secrétariat aux affaires francophones : Antoine Gagnon remplace Benoît Boutin
Le 3 juin dernier, Antoine Gagnon a succédé à Benoît Boutin en tant que directeur général du Secrétariat aux affaires francophones.
Antoine Gagnon, à l'AGA de Médias ténois en 2023
(Photo : Cristiano Pereira)
M. Gagnon était jusqu’à tout récemment gestionnaire aux programmes du marché du travail au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Il a précédemment travaillé aux communications pour Rio Tinto et été directeur général au CDÉTNO.
M. Boutin a été le seul et unique directeur général du Secrétariat depuis sa création en 2012. Récipiendaire du prix Jeanne-Dubé en 2015, il a aussi été animateur à Radio Taïga.
La création du Secrétariat aux affaires francophones s’inscrivait dans le Plan stratégique sur les communications et les services en français du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui résultait d’une poursuite de la communauté franco-ténoise.
Benoît Boutin (Photo : Médias ténois – Archives)
Le changement de garde se produit dans le contexte où la ministre de l’Éducation, Caitlin Cleveland, prévoit à la fois et des coupures à son budget et l’ajout d’un sous-ministre adjoint qui s’occuperait de langues et de cultures.
Cet ajout un peu obscur a été remis en question à l’Assemblée législative les 4 et 5 juin. La députée de Great Slave, Kate Reid, a demandé au sous-ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, James Fulford, s’il envisage de transformer en divisions le Secrétariat aux affaires francophones et le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones des Territoire du Nord-Ouest. « Pour l’instant, ils resteront des secrétariats, mais il pourrait y avoir des changements au fil du temps », a répondu M. Fulford.
La FFT favorable
La Fédération franco-ténoise (FFT) accueille favorablement la nomination d’Antoine Gagnon.
« Le parcours de M. Gagnon démontre une bonne connaissance des enjeux liés aux
communautés francophones en situation minoritaire, fait valoir l’organisme. Lors de son mandat au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), il a su se montrer à l’écoute de nos
préoccupations et [être] collaboratif dans l’avancement des enjeux communs au GTNO et à nos
communautés. Nous espérons qu’il continuera à être un allié pour nos communautés et que sa direction
permettra la mise en œuvre du plan stratégique relatif aux services en français du
Secrétariat aux affaires francophones. »
Comments