top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Denis Lord

Simon Cloutier reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III

IJL — Réseau. Presse — L’Aquilon


Simon Cloutier, citoyen de Yellowknife et président de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III.


« Bien que l’on ne s’investisse jamais pour recevoir des distinctions, ce geste de reconnaissance demeure très significatif et encourageant », a déclaré sur les réseaux sociaux M. Cloutier, qui fut commissaire puis président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO).

« Je suis sincèrement reconnaissant pour cet honneur, qui reflète aussi le travail collectif de tous celles et ceux qui œuvrent avec passion pour l’éducation et la francophonie. »

Simon Cloutier (Photo Cristiano Pereira)


Des contributions soulignées

La médaille commémore le couronnement, en 2022, de Charles III, roi du Royaume-Uni et du Commonwealth, donc du Canada. Les candidats doivent avoir apporté une contribution importante au Canada, à une province, un territoire, une région ou une collectivité, ou accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle faisant honneur au Canada.


Au cours de l’année anniversaire, 30 000 médailles seront décernées, dont 4 000 à des membres des Forces armées canadiennes. La médaille est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.


Certaines personnes ont été sélectionnées d’office, d’autres par nominations, 

quelques dizaines d’organisations appartenant aux domaines social, militaire, 

autochtone, de la santé, etc. 


Dans le cas de M. Cloutier il a été sélectionné par le député des Territoires du 

Nord-Ouest, Michael McLeod, avec 19 autres Ténois dont l’identité n’a pas encore été partagée.


Engagement en éducation

« Cette distinction me parvient en reconnaissance de mon engagement en éducation depuis plus de 12 ans », commente Simon Cloutier.

« J’ai eu la chance de contribuer à plusieurs dossiers d’importance, notamment avec la CSFTNO, en appui à l’éducation francophone minoritaire dans les Territoires du Nord-Ouest, avec les leadeurs en éducation des TNO, en pleine pandémie, et sur, la scène nationale, avec la FNCSF, au service de la francophonie minoritaire. »

Simon Cloutier s’est dit profondément touché par cet honneur et a remercié tous ceux qui l’ont inspiré et soutenu tout au long de ce parcours. La remise de la médaille est actuellement retardée par la grève de Postes Canada. 


Hommages

La directrice générale de la Fédération franco-ténoise (FFT), Audrey Fournier, a félicité Simon Cloutier pour cette « reconnaissance bien méritée », soulignant son engagement dans le secteur de l’éducation aussi bien au niveau local que national.


« Depuis plus de dix ans, Simon s’est impliqué dans l’éducation pour faire avancer la cause des ayants droit francophones aux TNO auprès de la CSFTNO, ou encore auprès de la FNCSF au niveau national, au service des communautés francophones en situation minoritaire, pour ne citer que ceux-là, fait valoir Mme Fournier. Cette reconnaissance vient souligner l’engagement de longue date de M. Cloutier, qui a d’ailleurs reçu le prix Jeanne Dubé 2022, pour son implication au sein de la communauté franco-ténoise. »


« Cette médaille souligne son dévouement envers l’amélioration constante de l’accès à l’éducation dès la petite enfance, observe quant à lui le président de la CSFTNO, Jean de Dieu Tuyishime. […] Son engagement indéfectible dans l’éducation en français en milieu minoritaire a eu un impact profond dans l’édification d’un environnement d’apprentissage où la langue et la culture ne sont pas seulement préservées, mais célébrées avec fierté. M. Simon, nous saluons ton leadeurship, ton dévouement et ta vision, qui ont non seulement guidés vers la réussite des élèves, mais aussi ont nourri l’innovation et la collaboration, pour faire une différence réelle dans la vie de tous les acteurs impliqués en éducation dans les TNO. »



Comments


bottom of page