top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

Spectacle North of 60 × 60: une heure d’émotions en 60 actes

Le NACC, à Yellowknife, offre ce samedi une célébration de danse contemporaine


Le Northern Arts and Cultural Centre (NACC), à Yellowknife, va recevoir ce samedi 18 mai le spectacle de danse North of 60x60 avec un concept original et captivant : 60 pièces de danse, chacune durant précisément 60 secondes. Cette performance, que se déroule sans interruption, offre une heure riche en émotions et en diversité artistique, impliquant 40 danseurs de la communauté, âgés de 16 à plus de 70 ans.


North of the 60x60 propose une variété de styles de danse intégrés dans une lecture contemporaine. L’ensemble crée une expérience dynamique et unifiée, à laquelle chaque danseur et chorégraphe apporte sa touche personnelle, enrichissant ainsi le tableau d’une mosaïque de sentiments.


La musique, pivot central de cette expérience, change toutes les minutes, apportant un rythme soutenu. La conception de l’ordre des performances assure une transition fluide entre les divers états émotionnels explorés, offrant un voyage à la fois cohérent et captivant.


Selon Tomiko Robson, chorégraphe, danseuse et directrice du projet, le spectacle est une célébration de la danse contemporaine sous toutes ses formes. « C’est une danse contemporaine. Vous verrez différents gouts, des influences comme le break dance et le hip-hop. Nous avons créé un grand puzzle, assemblant l’ordre du défilé pour équilibrer les émotions, sans trop de yo-yo émotionnels. Chaque morceau a été pensé pour susciter rire, larmes ou réflexion. C’est vraiment ce que les chorégraphes ont voulu explorer et créer, et je pense que ça va être excitant », explique-t-elle.


Les répétitions pour North of 60x60 ont commencé en novembre, avec des sessions hebdomadaires intensives. Les danseurs ont exploré leur créativité et exprimé leurs émotions, donnant vie à leurs chorégraphies uniques.


La diversité des styles et des danseurs enrichit significativement le spectacle : on assiste non seulement à une exploration des capacités expressives de la danse, mais aussi à une expérience témoignant de la diversité et de la passion pour la danse qui anime la communauté de Yellowknife. 

North of 60x60 n’est pas juste un simple spectacle de danse; c’est une célébration de l’art du mouvement, une fenêtre ouverte sur l’âme humaine à travers le prisme de la danse contemporaine. Une expérience artistique riche et diversifiée qui promet d’être aussi enrichissante qu’inspirante.


Il y aura deux représentations ce samedi, à 14 h et à 19 h, et les billets sont encore disponibles au prix de 25 $ (adultes) ou 20 $ (séniors et jeunes).


Clémentine Bouche, une des danseuses et forces créatives, souligne la diversité des expressions dansées : « C’est un spectacle où il y a 60 chorégraphies de 60 secondes chacune, avec environ 40 danseurs de Yellowknife. Principalement de la danse contemporaine, mais avec des mouvements issus du hip-hop, du cabaret, de la danse classique, et du jazz. C’est donc très divers. »


Comments


bottom of page