Stéphanie Morin-Robert illumine la scène avec Angle Mort
L’artiste franco-ontarienne présente son spectacle au NACC de Yellowknife le 31 janvier 2025.
Sur scène, Stéphanie Morin-Robert donne vie à Angle Mort, une performance où vulnérabilité et humour se rencontrent. (Courtoisie)
Cette pièce de théâtre est une œuvre autobiographique qui allie humour et profondeur pour aborder des thèmes tels que la différence, le handicap et l’acceptation de soi. « C’est de l’humour, donc c’est très drôle. Et c’est une expérience qu’on va vivre ensemble. Les gens vont partir avec le cœur léger », promet l’artiste à Médias ténois.
Basée sur des faits réels, Angle Mort traite d’une période délicate de la vie de l’artiste, lorsqu’elle a perdu un œil à cause d’un cancer durant son enfance. Stéphanie raconte avec une sincérité désarmante les difficultés qu’elle a rencontrées, tout en y ajoutant une dose d’humour décalé. « L’humour et le rire, c’est contagieux. Et c’est pour ça que j’utilise souvent des expériences personnelles traumatiques pour les transformer en humour. Le rire aide à guérir et à ouvrir les esprits », explique-t-elle.
L’équilibre entre les moments drôles et les passages plus émotionnels est au cœur du spectacle. « Par le rire, les gens se sentent plus à l’aise et plus ouverts à être vulnérables eux aussi », ajoute l’artiste. Cette approche permet de dédramatiser des sujets souvent tabous et de créer un espace de dialogue avec le public.
Bien que le spectacle soit ancré dans l’histoire personnelle de Stéphanie, ses thèmes sont universels : la différence, la résilience, et l’acceptation de soi. « C’est un travail d’amour, accessible à tout le monde », assure-t-elle. En adaptant parfois son contenu à différents publics, que ce soit des élèves du secondaire ou des adultes dans des festivals, l’artiste parvient à toucher un large éventail de spectateurs.
Déjà présenté plus de mille fois au Canada et ailleurs, ce spectacle représente bien plus qu’une simple performance.
« La vulnérabilité et l’honnêteté sur scène, c’est vraiment quelque chose de magique, confie Stéphanie Morin-Robert. Ce spectacle m’a permis de beaucoup apprendre sur moi-même et de grandir. »
Après dix ans de tournée, Stéphanie continue à essayer de réinventer son spectacle. « Jamais je n’aurais pensé faire la tournée de cette pièce aussi longtemps. Mais aujourd’hui, je suis fière de ce que j’ai accompli », dit-elle avec émotion.
Ayant longtemps évolué dans un environnement anglophone, la comédienne considère Angle Mort comme un moyen de renouer avec ses racines francophones. Elle a expliqué qu’elle réalise désormais des tournées pancanadiennes en français pour surmonter son insécurité linguistique, un processus amorcé il y a deux ans lorsqu’elle a traduit la pièce dans sa langue maternelle.
Ce désir de reconnecter avec la francophonie canadienne a transformé l’objectif de son spectacle. Elle reconnait qu’à ses débuts, ses appréhensions étaient importantes :
« Je ne savais pas si j’allais réussir à faire rire les gens en français parce que je ne m’en servais plus. Mais aujourd’hui, ce spectacle me permet de me connecter avec d’autres régions et communautés francophones. »
Organisé par l’AFCY, Angle Mort est présenté le 31 janvier 2025 au Northern Arts & Cultural Centre. Les portes ouvrent à 19 h, et le spectacle débute à 19 h 30. Les billets sont disponibles à 20 $ pour les membres et 30 $ pour les non-membres.
Comments