Top départ des sports arctiques!
Le 11 mars 2024, après une cérémonie d’ouverture de 30 minutes, les épreuves des sports arctiques ont débuté par le triple saut. Les sauts des équipes masculines et féminines se sont enchainés toute la matinée. Puis en fin d’après-midi, après une pause de près de quatre heures, l’épreuve masculine de la traction de la nuque a eu lieu. Le Groenland a terminé en première position. Enfin, en début de soirée, c’était au tour de l’épreuve du coup de pied double d’avoir lieu, dans le gymnase de l’école Colony à Palmer.
La lutte et le hockey
L’équipe de lutte des TNO a affronté l’Alaska puis le Yukon lors de cette première journée d’épreuves. Des duels avec le nord de l’Alberta et le Nunavut ont eu lieu le 12 mars 2024.
L’équipe masculine des jeunes de moins de 18 ans a affronté le territoire du Yukon au Centre des sports Ménard à Wasilla.
Au moment de la prise de cette photo, l'équipe de lutte des TNO s'apprête à affronter celle de l'Alaska.
(Photo : Nelly Guidici)
Les jeux dénés et une invitée de marque
La traction au bâton est la première épreuve des jeux dénés à avoir eu lieu. Les équipes masculines et féminines se sont affrontées tout l’après-midi.
La gouverneure générale du Canada, Mary Simon était présente et a remis les médailles en forme de ulus aux athlètes vainqueurs. Arrivée le 9 mars 2024 en Alaska, Mary Simon a notamment participé à des activités culturelles et rencontré des dirigeants autochtones afin de promouvoir l’importance de la réconciliation avec les peuples autochtones dans le monde entier et favoriser le dialogue et la diplomatie entre les nations de l’Arctique.
Mary Simon, la gouverneure générale du Canada, en train de remettre une médaille en forme de ulu à un des athlètes vainqueurs (Photo Nelly Guidici)
Comentarios