top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurThomas Ethier

Tourisme: programmes de survie

Tourisme TNO souhaite une réouverture des frontières territoriales.

Jusqu'à une hypothétique réouverture des frontières territoriales, les paysages spectaculaires de TNO, comme le parc territorial Blackstone, seront réservés aux yeux des Ténois. L'administration de la santé publique dévoilera son plan de déconfinement progressif le 9 juin. (Crédit photo: Batiste Foisy)


Thomas Ethier IJL – Réseau.Presse — L’Aquilon


Le gouvernement des TNO lance deux programmes d’aide financière voués à « assurer la survie » des entreprises des secteurs du tourisme et de l’hébergement, d’ici le retour graduel des voyageurs au territoire. La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Caroline Wawzonek, en a fait l’annonce en chambre le 4 juin.


Cette annonce survient alors que le gouvernement du Nunavut a annoncé, le 7 juin, l’ouverture de ses frontières aux voyageurs ayant reçu deux doses de vaccins, et ce, sans obligation d’auto-isolement.


En conférence de presse, le 7 juin, la directrice générale de Tourisme TNO, Donna Lee Demarcke, a dit espérer que de tels assouplissements des règles aux frontières seront bientôt annoncés aux TNO. « Nous espérons que ça va se produire très rapidement, a-t-elle commenté. Le tourisme est un marché très compétitif. Le Yukon et le Nunavut ont déjà fait leurs annonces. Espérons que nous ne serons pas trop loin derrière. »


Mme Demarcke dit espérer que le plan d’assouplissement des mesures sanitaires des TNO, qui doit être dévoilé le mercredi 9 juin, comprendra des échéanciers pour les différentes étapes d’assouplissement, dont l’ouverture des frontières aux visiteurs.


En attendant les touristes

« Nous espérons qu’avec ces deux programmes, nos [entreprises de tourisme et nos fournisseurs d’hébergements] auront l’aide nécessaire pour survivre jusqu’à ce que nous atteignions un point ou nous ne parlerons plus d’aide et de reprise, mais de stabilité et de croissance », a commenté la ministre Wawzonek, lors du même point de presse.


Désormais, les fournisseurs d’hébergement, dont les installations comprennent trois chambres ou plus, peuvent se tourner vers le Programme de compensation du secteur de l’hébergement touristique (PCSHT) pour couvrir certaines dépenses, s’ils ont subi une baisse importante de leur clientèle.


Le Programme prolongé des mesures d’aide liées à la pandémie (PPMAP) offre aux exploitants d’entreprise touristique un financement pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour couvrir les couts fixes admissibles. Ces deux programmes, offerts conjointement avec le gouvernement fédéral, via l’agence CanNor, demeurent en place pour le reste de l’exercice financier.


« Les frais fixes ont été un fardeau durant toute la période de restrictions aux frontières, a souligné Mme Demarcke. Pour que les entreprises puissent contribuer à la relance de notre économie, elles doivent pouvoir survivre jusqu’au retour des voyageurs. »


Destination de choix

Sur le plan de la popularité prochaine des TNO comme destination touristique, les deux intervenantes disent avoir observé des signes prometteurs, laissant croire que les Territoires du Nord-Ouest se distingueront aux yeux des touristes canadiens comme une destination sécuritaire, lorsque les règles le permettront.


« J’ai parlé avec plusieurs ministres des provinces et territoires, a souligné la ministre Wawzonek. Nous avons partagé nos visions d’un retour aux déplacements […]. En indiquant que plusieurs de nos résidents ont hâte de voyager pour voir leur famille, mes homologues des provinces m’ont tout de suite répondu que nous allions nous même connaitre un boum, que les gens voudront venir aux TNO. Nous devons garder en tête que tout le monde au Canada a également envie de voyager. »


Mme Demarcke a également pu observer un intérêt marqué pour les TNO en tant que destination. La directrice de Tourisme TNO se fonde sur une récente expo-vente virtuelle organisée par Rendez-vous Canada, rassemblant plus de 500 kiosques. « En matière de nombre de visiteurs, nous sommes arrivés en troisième position parmi les 500 kiosques virtuels présents, s’est-elle réjouie. C’est spectaculaire! Cette donnée nous indique que les gens sont intéressés aux TNO. »


À compter du 14 juin, les voyageurs qui ont reçu leurs deux doses du vaccin pourront entrer au Nunavut sans avoir à respecter une période d’auto-isolement. Le Yukon a déjà mis en place une telle politique en mai.


À l’heure actuelle, aux Territoires du Nord-Ouest, seuls les voyageurs en provenance du Yukon et du Nunavut peuvent être exemptés de l’auto-isolement. Les visiteurs du parc national Wood Buffalo, qui se trouve principalement en Alberta, mais dont l'entrée est située aux TNO, peuvent aussi obtenir une autorisation de circulation pour se rendre dans le parc. Certains exploitants touristiques en secteur éloignés, par exemple des pourvoyeurs, peuvent enfin obtenir une autorisation pour recevoir des voyageurs sans qu’ils aient à effectuer la quarantaine. Dans tous ces cas, on ne demande pas aux voyageurs de fournir d’attestation de vaccination.

Comments


bottom of page