top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

Tragédie à Fort Good Hope: hommage à Tom Frith, pilote de Great Slave Helicopters


La compagnie décrit le pilote de l’hélicoptère qui s’est écrasé le 28 juin comme « une lumière » et un homme aimé de toutes les personnes qui ont eu le privilège de le connaitre.


Cristiano Pereira

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Le Service du coroner des TNO a confirmé le décès de l’unique occupant de l’hélicoptère qui s’est écrasé le 28 juin 2024 près de l’aéroport de Fort Good Hope. L’hélicoptère était en train d’aider à la lutte contre les incendies dans la région de Fort Good Hope.

L’identité du pilote a été dévoilée : il s’agit de Tom Frith, de la compagnie Great Slave Helicopters. Sur sa page Facebook officielle, la compagnie a exprimé une profonde tristesse. Dans une publication publiée ce mardi 2 juillet, la compagnie décrit le pilote comme « une lumière » ainsi qu’un homme aimé de celles et ceux qui l’ont connu. « Tom est décédé alors qu’il luttait contre un incendie de forêt près de Fort Good Hope, ce qui témoigne de son courage et de son dévouement inébranlables », peut-on lire dans la publication de Great Slave Helicopters.


Tom Frith (Photo : Great Slave Helicopters – Facebook)


Dans son communiqué, Great Slave Helicopters a exhorté la communauté à se souvenir de Tom pour « son sourire, son rire, l’amour et les innombrables façons dont il a amélioré nos vies ». 

« Son héritage vivra dans sa belle jeune famille et dans les cœurs de tous ceux qui l’ont connu, poursuit la compagnie. Nos pensées et prières sont avec la femme de Tom, ses enfants, ses parents, ses frères et toute sa famille et ses amis à Yellowknife et en Australie. »

La compagnie Great Slave Helicopters termine en déclarant espérer que tous trouveront « du réconfort dans l’amour et la force que Tom a partagés avec nous tous ».


Selon le Service du coroner des TNO, le corps de Tom Frith a été recueilli et transporté à Edmonton (Alberta) à des fins d’autopsie. Le Service du coroner des TNO a lui aussi exprimé ses condoléances aux familles, à la collectivité de Fort Good Hope et aux collègues touchés par cet accident tragique.


La lutte contre les feux de forêt

Entre-temps, le GTNO a également réagi. Mike Westwick, agent d’information sur les incendies de forêt pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, a exprimé une profonde tristesse, déclarant : « Nos pensées vont à la famille, aux amis et aux collègues du pilote suite à cette tragédie. », avant de noter qu’il s’agit également d’une perte dans l’équipe élargie de lutte contre les feux : « Nos cœurs sont brisés par la perte d’un membre de notre famille des incendies de forêt. »


M. Westwick a souligné l’influence considérable de tels évènements sur la communauté des pompiers, en notant que les liens personnels tissés au fil des ans s’étendent à travers les TNO, le Canada et au-delà. Il a cependant rassuré que la priorité demeure le bien-être de l’équipe, avec une équipe de débreffage d’incident critique dépêchée sur place et des services de counseling disponibles pour l’équipe de gestion des incendies de forêt.


Il a également mentionné que tout le personnel ou les contractuels nécessitant un congé ont eu l’occasion d’en prendre. « Nous continuerons à soutenir le contractant et les enquêteurs dans leur travail pour comprendre exactement ce qui s’est passé », a-t-il poursuivi, en assurant que toutes les leçons tirées de l’enquête seront appliquées aux opérations futures de lutte contre les incendies de forêt.


L’agent d’information sur les incendies de forêt a terminé sur une note mettant en avant la priorisation de la sureté de tous et de toutes au sein de son équipe : « La sécurité de nos pompiers et de toute notre équipe de gestion des incendies de forêt est notre plus haute priorité, et nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires à travers l’organisation pour mettre la sécurité en premier. »

Comentarios


bottom of page