top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Denis Lord

Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę se rapproche de l’autonomie

Une version provisoire de l’Entente définitive sur l’autonomie gouvernementale du Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę (Dénés et Métis du Sahtu de Norman Wells) a été paraphée le 19 septembre à Ottawa.


La prochaine étape sera la ratification de l’Entente par la communauté et son approbation par les membres et dirigeants du Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę. L’Entente sera ensuite signée par ces derniers et les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest.


La présidente du gouvernement Tłegǫ́hłı̨ Got’ine, Sherry Hodgson. (Photo : Sherry Hodgson – Linkedin)


Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus vaste de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtu, qui permet à chacune des cinq communautés de la région de négocier sa propre entente d’autonomie gouvernementale. Tulita, Fort Good Hope, Deline et Colville Lake sont à différents stades de négociation.


« Aujourd’hui, nous soulignons un jalon très important dans le périple de plus de cent ans effectué par les Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę vers la reconnaissance de notre droit inhérent à l’autodétermination et la restauration de notre gouvernement ancestral », a commenté la présidente du gouvernement Tłegǫ́hłı̨ Got’ine, Sherry Hodgson.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree, a quant

à lui affirmé que « reconnaitre et mettre en œuvre le droit à l’autodétermination du Tłegǫ́hłı̨ Got’įnę est une étape cruciale pour se débarrasser des systèmes de gouvernance coloniaux et restaurer le pouvoir décisionnel légitime de la communauté ».


Pétition et état d’urgence

À noter que, de son côté, la municipalité de Norman Wells, une entité différente, a lancé le 4 novembre une pétition demandant que l’état d’urgence y soit déclaré et que l’Assemblée législative reconnaisse la crise humanitaire qui y sévit. Le cout de la vie y est rendu très élevé en raison de l’incapacité à faire des livraisons par barge. En octobre 2024, avance la pétition, le cout de l’essence s’élevait à 4,65 $ le litre et le prix de l’huile de chauffage à 5,19 $ le litre.


Le 15 novembre, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest annonçait un soutien financier réduisant le cout de gros de l’essence d’environ 0,75 $ le litre et celui du cout de gros du diésel et du mazout domestique d’environ 0,86 $ le litre.

Commenti


bottom of page