Un vent de renouveau souffle sur le Collège nordique francophone
Une rencontre annuelle qui souligne l’expansion des infrastructures, le renouvèlement du CA et la résilience face aux défis
Cristiano Pereira
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
Le Collège nordique francophone (CNF) a tenu son assemblée générale annuelle le 5 décembre dernier avec la présentation de son rapport annuel 2023-2024 et une visite guidée de son nouvel espace. Depuis quelques semaines, le CNF a agrandi ses locaux et occupe désormais également le rez-de-chaussée, où se trouvait auparavant la librairie The Book Cellar, qui a déménagé de l’autre côté de la rue, à une centaine de mètres plus loin.
Patrick Arsenault, directeur général du CNF, dans les nouveaux locaux. Son équipe Collège travaille désormais également au rez-de-chaussée de son bâtiment, dans l’espace qu’occupait auparavant la librairie BookCellar, laquelle a déménagé à 100 mètres plus loin, de l’autre côté de la rue. (Photo Cristiano Pereira)
Cette expansion des locaux a été un point déterminant de l’année. Le CNF a réorganisé ses espaces pour répondre à la demande croissante en cours de langues. « Auparavant, les bureaux administratifs étaient dans les deux salles de classe. C’était très à l’étroit. On a créé un espace ouvert en bas où tout le monde travaille ensemble. Cela nous a permis de créer deux salles de classe de plus », a expliqué le directeur général du Collège, M. Arsenault, à Médias ténois.
En parallèle, l’équipe administrative s’agrandit. « Nous sommes 18 employés en ce moment, et on devrait être 21 d’ici la fin de l’année fiscale », a-t-il précisé. Ce développement reflète la dynamique de croissance du Collège alors que durant cette rencontre annuelle, des changements au sein du Conseil d’administration (CA) ont également été annoncés. Angélique Ruzindana Umunyana, Marie-Ève Dugré, Marie-Christine Bélair et Vincent Meslage ont quitté leurs fonctions. De nouvelles personnes ont fait leur entrée, et le CA est désormais composé de : Marie-Ève Martel (présidente), Mario Roger Nirinason (vice-président), Michel Rheault (trésorier), Alexandre Jay (administrateur), Aleksander Kovacevic (administrateur), Émilie Lavoie (administratrice), et Isabelle Morin (administratrice).
Patrick Arsenault a salué le renouvèlement du CA, avec l’arrivée d’une nouvelle présidente, d’un vice-président et de quatre administrateurs.
« Il y a tout un vent de changement qui s’en vient avec des gens qui ont soif de s’impliquer dans la communauté », a-t-il conclu avec optimisme.
Angélique Ruzindana Umunyana, présidente sortante du CA, a livré un discours empreint d’émotion et d’espoir lors de son départ. Selon elle, le CNF incarne « la diversité, la créativité et la résilience de nos communautés ». Elle a rappelé que l’établissement est un espace où chacun peut apprendre de l’autre dans un cadre respectueux des réalités locales et valorisant les expériences et les savoirs de tous. Mme Umunyana a partagé son optimisme pour l’avenir du Collège.
« Le Collège nordique a encore tant à offrir, et je suis convaincue que l’avenir réserve de grandes choses pour notre institution, notre communauté, et les générations futures », a-t-elle dit.
M. Arsenault a dressé un bilan éloquent des accomplissements récents de l’établissement malgré une année marquée par des défis imprévus. Son discours a souligné la résilience et l’engagement du Collège à continuer de servir sa communauté tout en renforçant ses structures et en innovant.
Il a rappelé que les feux de forêt et l’évacuation prolongée ont mis à l’épreuve le CNF, mais ont également été l’occasion de « renforcer nos liens avec la communauté, de consolider notre structure organisationnelle, et même de réaménager nos espaces ».
Le directeur a également souligné que le maintien des acquis représentait un véritable succès et a partagé sa fierté face aux récents accomplissements de l’institution : « Nous sommes très fiers que, malgré les feux de forêt et l’évacuation, on soit en mesure d’avoir le deuxième nombre d’inscriptions le plus élevé dans les dix dernières années. »
En effet, avec un total de 577 inscriptions, le Collège affiche en 2023-2024 une légère diminution par rapport au record de 645 inscriptions en 2022-2023. Ces chiffres témoignent néanmoins d’un intérêt constant pour les formations et les programmes proposés par l’institution.
Le Collège nordique francophone a aussi présenté ses états financiers pour l’exercice se terminant le 30 juin 2024. Malgré un excédent des produits par rapport aux charges de 112 430 $, les résultats montrent une baisse par rapport à 2023, où le résultat net s’élevait à 238 140 $. Les produits totaux atteignent 3,65 millions de dollars, soit un léger recul par rapport à l’année précédente.
Comments