top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

Yellowknife : les évacués pourront rentrer dès le 6 septembre

Cristiano Pereira

Mercredi 6 septembre à midi. C’est la date annoncée pour le retour de la population à Yellowknife. L’annonce a été faite ce vendredi en fin d’après-midi par la Ville de Yellowknife sur sa page Facebook, qui renvoie à un communiqué de presse publié sur le site officiel de la Ville.


« Compte tenu de l’état actuel des feux de forêt du complexe de Slave Nord, qui se maintiennent et ne s’étendent pas au-delà de leurs limites actuelles, et des mesures de défense mises en place par la ville et la Nation des Dénés Yellowknives depuis le 14 aout 2023, notamment les coupe-feux, l’arrosage et l’enlèvement de la végétation; le risque a été réduit de manière significative. Cependant, on s’attend à ce que le feu de forêt du complexe de Slave Nord reste actif et des conditions météorologiques inconnues pourraient avoir une incidence sur le degré de gravité de l’incendie et les risques subséquents pour la ville de Yellowknife, Dettah et N’Dilo », peut-on lire dans le communiqué.

Un automobiliste au volant de son véhicule lors de l'évacuation de Yellowknife, le 16 aout 2023.

Un automobiliste au volant de son véhicule lors de l'évacuation de Yellowknife, le 16 aout 2023.

(Photo : Zoé Degré)


La plupart des travailleurs essentiels doivent retourner à Yellowknife les 4 et 5 septembre.


Pour l’instant, aucun détail n’a été annoncé sur la logistique du retour des quelque 15 000 véhicules. De même, aucune information n’a été fournie sur les vols qui seront mis à la disposition des personnes évacuées dans différentes villes de l’ouest du Canada.



Environ une heure après l’annonce de Ville de Yellowknife, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est exprimé.

« Le GTNO se réjouit d’accueillir les résidents revenant chez eux et veille à ce qu’un niveau de service et d’aide de base soit disponible pour les résidents à leur arrivée », peut-on lire dans une note du ministre des Affaires municipales et communautaires Shane Thompson.

Le ministre lance un appel à la prudence et à la patience afin que les gens ne cèdent pas à la tentation de se précipiter vers le Nord :

« Nous demandons aux résidents de rester là où ils sont jusqu’à ce que l’ordre d’évacuation soit levé mercredi. Cela permettra de rendre le retour plus sécuritaire et mieux organisé. Veuillez ne pas retourner vers la frontière des TNO avec l’Alberta avant le mercredi 6 septembre. Aucune aide n’est disponible dans le nord de l’Alberta pour les résidents qui envisagent de se rendre dans cette région pour attendre la levée de l’ordre. »

Le ministre Thompson a également souligné sa gratitude envers la province de l’Alberta pour tout le soutien qu’elle a apporté à la population du Nord au cours des dernières semaines :

« Nous reconnaissons et remercions le gouvernement de l’Alberta, les collectivités d’accueil et les résidents de l’Alberta pour leur soutien incroyable durant cette évacuation. Nous reconnaissons que l’annonce faite aujourd’hui et le moment choisi risquent de mettre leurs ressources à rude épreuve, en particulier lorsque les résidents de Yellowknife, de Dettah et de N’Dilo se déplaceront à travers le nord de l’Alberta. »

Ce samedi, à 16 h, le GTNO tiendra une conférence de presse pour fournir de l’information aux résidents sur les sujets liés à l’opération de retour.

Le gouvernement s’engage à clarifier les questions relatives à comment planifier les déplacements vers Yellowknife en toute sécurité après la levée de l’ordre d’évacuation, les niveaux de service du GTNO, y compris les services de santé, qui seront disponibles à la date de réintégration ou les risques et autres facteurs que les résidents devront prendre en considération lorsqu’ils prendront la décision de retourner à la maison.

Shane Thompson promet également des informations sur le processus d’enregistrement aux vols de retour, pour les personnes qui en ont besoin, les aides qui continueront d’être offertes en Alberta aux résidents des TNO qui ne peuvent pas encore retourner à la maison en raison de préoccupations liées à la santé et les services limités disponibles à Yellowknife.

Le ministre des Affaires municipales et communautaires a eu aussi un message pour tous les habitants du Slave Sud :

« S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les résidents de Yellowknife, nous tenons à souligner que les collectivités de Hay River, de Fort Smith, de Kakisa, de la Première Nation K'atlo'dèche et d’Enterprise font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation. Nous continuons à lutter activement contre les feux à l’extérieur de vos collectivités afin de pouvoir vous ramener chez vous dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité. Les personnes évacuées de ces collectivités du Slave Sud sont priées de rester où elles se trouvent en ce moment plutôt que de se rendre à Yellowknife. Compte tenu des services limités offerts dans la ville au retour des résidents, aucune aide ne sera disponible à Yellowknife sous forme de centres d’évacuation ou d’hébergement pour les personnes évacuées. »

Comments


bottom of page