Élections dénées : actualiser la constitution
Mettre en place la nouvelle constitution de la nation dénée et mieux protéger le territoire devraient constituer les chantiers principaux du nouveau chef déné, selon le grand chef des Premières Nations du Dehcho Herb Norwegian.
Denis Lord
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
« Le plus important pour la nation dénée à ce moment-ci, c’est d’arriver avec une bonne et solide constitution pour l’organisation, affirme M. Norwegian, qui siège sur l’exécutif de la nation dénée. […] Notre constitution a 50 ans, elle date de l’époque de la Fraternité indienne (Indian Brotherhood), avant que la nation dénée ne soit créée. »
Les résolutions et règlements d’une nouvelle constitution devaient être discutés lors d’une assemblée spéciale à Yellowknife du 4 au 6 aout 2021. Il semble que cette assemblée n’ait jamais eu lieu. Le texte de la nouvelle constitution porte sur les rôles du chef, de l’exécutif, des Conseils des femmes, des Ainés et des jeunes, la durée de leur mandat, sur la membriété, les cadres de références, etc.
La modernisation de la constitution de la nation dénée doit être une priorité selon le grand chef des Premières Nations du Dehcho. (Courtoisie Premières Nations du Dehcho)
Était-ce un bon texte? « Oui, répond le grand chef du DehCho. C’était complet et intense. […] On est allé dans chaque collectivité, dans chaque assemblée, tout le monde a contribué. Il y a deux ou trois ans de travail là-dedans. […] Ça a couté environ 1,6 M$. Elle n’a jamais jamais été acceptée. Ils ont simplement décidé de ne pas y toucher et ils l’ont tablée. […] Les gens doivent prendre une décision sur l’acceptation de cette constitution. C’est un élément majeur. »
Le territoire
Comme élément central du mandat du prochain chef, Herb Norwegian met aussi l’emphase sur l’importance de pouvoir décider de l’avenir du territoire.
« Dans les dernières années, nous avons vu un grand flux de gens et d’activités sur nos territoires, explique-t-il. Et certains de nous qui n’ont pas d’entente territoriale, de gouvernement autonome, sont à la merci de cette vaste population qui vient dans notre direction. Aider nos gens à conserver leur territoire et leurs ressources et mettre au point la forme de gouvernement dont ils ont besoin est le plus important problème auquel nous faisons face actuellement. »
La nation dénée doit construire des ponts et une relation de confiance avec le gouvernement fédéral, ajoute-t-il, et s’assurer qu’il y a de bonnes ententes sur les ressources et la gestion de la terre.
Les élections
Les élections pour le poste de chef national déné se tiendront le 24 juillet au Centre Chef Drygeese à Dettah, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle. Les gens pourront voter sur place ou en ligne. Le chef sortant, Gerald Antoine, aura pour opposants Paulie China, Gerry Cheezie, Norman Yakeleya, April Martel et George Mackenzie. Le chef national est le porte-parole de la nation dénée dans les dossiers nationaux et internationaux. Il préside l’exécutif, où siègent des représentants du Conseil déné du Sahtu, du Conseil tribal Gwich’in, des gouvernements tlicho et Akaitcho, des Premières Nations du Dehcho.
Paulie Chinna
La candidate Paulie Chinna a été députée du Sahtu et ministre dans le gouvernement Cochrane, notamment pour l’Habitation et la Régie des entreprises de service public.
« Je pense que cette élection sera très intéressante parce que deux générations participent, dit-elle. Je sens que les attentes et l’interprétation de la position seront différentes. »
La candidate Paulie Chinna croit aussi que la mise en place d'une nouvelle constitution est essentielle. (Courtoisie GTNO)
Mme Chinna sent que la nouvelle génération veut désormais faire partie du leadeurship. Selon son analyse, la nouvelle constitution, bien que récente, doit être revue et mise à jour par tous les chefs.
« Je travaillerai avec tous les chefs autour de la table pour que ce soit une priorité, avance-t-elle. En respect de la reconnaissance des Territoires du Nord-Ouest, mais plus spécifiquement en respect des droits inhérents des traités avec les peuples dénés du Denendeh. »
Les candidats
Une seule femme a été cheffe nationale des Dénés depuis la création du poste, Noleine Villebrun. Mme Chinna ou April Martel pourraient lui succéder. Cette dernière est cheffe de la Première Nation K’atlodeechee elle a fait deux mandats consécutifs.
Gerry Cheezie est président du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. Norman Yakeleya a été député du Sahtu et chef national des Dénés. George Mackenzie a été directeur d’école et chef du gouvernement tlicho pour deux termes. En entrevue au Yellowknifer, M. Mackenzie a affirmé que la modernisation de la constitution serait un de ses objectifs principaux.
Comments