Pour donner aux enfants le meilleur départ dans la vie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF et d’autres organismes de santé du monde entier recommandent aux mères de nourrir uniquement leur bébé au lait maternel pendant les six premiers mois et de continuer l’allaitement après cette période, tout en introduisant d’autres aliments et boissons et ce, jusqu’à l’âge de deux ans ou plus, tant que la mère et l’enfant le voudront.
Que devraient manger les femmes qui allaitent? Les femmes qui allaitent ont besoin de manger des aliments nutritifs variés, sans restrictions. Les diètes sont à éviter pendant l’allaitement.
Qu’est-ce que le colostrum? Le colostrum est la première forme de lait, produit dans les jours qui suivent la naissance. Il est très riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en éléments immunitaires qu’on trouve seulement dans le lait maternel. Ces éléments contribuent à protéger votre bébé des infections.
Comment vais-je savoir qu’il est temps d’allaiter? Au début, vous allaiterez beaucoup à la demande, dès que votre bébé aura faim. Vous devrez peut-être donc lui donner la tétée aux 2 ou 3 heures. D’habitude, vous pouvez vous attendre à allaiter de 8 à 12 fois toutes les 24 heures. Donnez à votre bébé le lait de chaque sein, autant qu’il en veut. Alternez le sein que vous présentez en premier à chaque tétée. Ainsi, chaque sein produira une quantité suffisante de lait à chaque tétée. Laissez votre bébé établir le rythme des boires.
Comment vais-je savoir si mon bébé tète bien? (1) vous entendez un bref son de déglutition (ressemblant à la consonne K); (2) les muscles de la mâchoire de votre bébé et l’aréole (la région autour du mamelon) suivent le même mouvement; (3) votre bébé est satisfait après avoir bu; (4) la tétée ne vous fait pas mal.
Comment vais-je savoir si mon bébé tète mal? (1) vous entendez beaucoup de claquements de lèvres; (2) vous remarquez qu’il avale peu; (3) il n’est pas satisfait après avoir bu; (4) la tétée est douloureuse.
Comment vais-je savoir si mon bébé boit assez? soit : (1) il mouille de 6 à 8 couches en 24 heures; (2) il fait au moins une selle jaunâtre et molle par jour pendant le premier mois. Après le premier mois, les selles ne seront plus aussi fréquentes (une tous les 2 à 7 jours), mais elles demeureront molles et jaunâtres; (3) il prend du poids (le médecin de votre bébé vérifiera à chaque visite de suivi).
Mon bébé a-t-il besoin d’autre chose que du lait maternel? Comme tous les autres laits, le lait maternel n’est pas une source fiable de vitamines D. Les bébés allaités devraient recevoir des suppléments quotidiens de cette vitamine, qui est offerte sous forme de gouttes. Pas besoin d’autres suppléments de vitamines tant qu’il sera allaité.
Existe-t-il des raisons de ne pas allaiter? Rarement. Quelques femmes, y compris celles qui sont sous chimiothérapie pendant une longue période ou qui sont atteintes du VIH, peuvent être invitées à ne pas allaiter. Si vous vivez cette situation, parlez-en à votre médecin. Si vous fumez, envisagez d’arrêter ou au moins de diminuer. Vous devriez aussi réduire votre consommation d’alcool.
Que devrais-je savoir d’autre sur l’allaitement?
– Lavez-vous toujours les mains avant d’allaiter.
– Si vous avez les mamelons crevassés ou endoloris, exposez vos seins à l’air après chaque tétée pour laisser sécher vos mamelons naturellement. Vous pouvez aussi appliquer de la lanoline.
– Évitez l’usage de savon sur vos mamelons. Le savon élimine les huiles naturelles.
– Certaines femmes souffrent d’une mastite, une infection bactérienne qui cause l’enflure des glandes mammaires et qui se combine avec des douleurs et de la fièvre. Si vous avez ces symptômes, il faut que vous consultiez votre médecin. On peut la traiter à l’aide d’antibiotiques, et elle disparaîtra si vous continuez d’allaiter.
À qui devrais-je poser mes questions sur l’allaitement? L’allaitement représente le moyen naturel de nourrir votre nourrisson. Malgré tout, il vous faudra peut-être du temps pour vous y habituer. Comme tous les autres aspects de la maternité, vous apprendrez par l’expérience et non par l’instinct. Ne vous gênez pas pour solliciter l’aide ou les conseils de professionnels de la santé, d’amies expérimentées et de membres de votre famille.
Source : Société canadienne de pédiatrie