le Mercredi 20 août 2025
le Vendredi 7 octobre 2005 0:00 Francophonie

Une nouvelle bette à l’alpha

Une nouvelle bette à l’alpha
00:00 00:00

La Fédération Franco-Ténoise se dote d’un nouveau coordonnateur du service d’alphabétisation en français des TNO (SAFTNO). Moi-même, Jaqui Gagnon, assurerai avec grand plaisir le poste pour une durée de deux ans à compter de cette semaine. Je prendrai donc la relève du travail acharné effectué lors des deux dernières années par le légendaire Martin Dubeau! Un gros merci Martin. Mais rassurez-vous, Martin reste des nôtres afin de m’appuyer dans la réalisation de nos objectifs.

Qu’est-ce que le SAFTNO?

D’abord un peu d’histoire. En 1993, une première étude sur les besoins en alphabétisation aux TNO a vu le jour, on y affirmait le besoin en services d’alphabétisation familiale à travers les territoires. En 2004, un rapport intitulé Étude des besoins en alphabétisation familiale en français aux TNO, 2004 a été déposé qui allait donner l’élan nécessaire à la fondation du SAF. En effet, celui-ci réitérait le besoin criant de services d’alphabétisation aux niveaux local et territorial, autant auprès des familles, de la petite enfance (de 0 à 6 ans) que des adultes.

Le SAFTNO, depuis sa naissance, entend donc répondre à ces besoins par la livraison de services et d’activités d’alphabétisation concrets et précisément orientés. Le but visé est l’augmentation du niveau d’alphabétisme des francophones et francophiles des TNO, plus particulièrement de Yellowknife, de Hay River, de Fort Smith et d’Inuvik.

Le SAFTNO a par la suite accouché de 3 grands projets, le premier étant axé sur l’alpha familiale, le deuxième sur l’alpha des adultes et le dernier, en collaboration avec le Conseil d’alphabétisation des TNO (NWT Literacy Council), mise sur l’alpha locale, dans le secteur de Yellowknife.

Nous en sommes donc enfin à la phase « travail de terrain ». Il donnera lieu entre autres à des capsules radiophoniques sur les ondes de Radio Taïga, à cette chronique alpha dans L’Aquilon, au retour du Ciné-club, à des présentations sous forme d’ateliers ou conférences dans le cadre, par exemple, des Je-dis en français, à des de lecture lors des Dimanches en famille, au recrutement de bénévoles affectés à l’aide aux devoirs, à la formation d’un comité consultatif et plus encore… Aussi, Martin et moi assurerons la pérennité du service en collaborant de très près avec la garderie Plein Soleil, l’école Allain St-Cyr, la bibliothèque municipale, ainsi que d’autres organismes liés de près ou de loin à l’alphabétisation et la francisation.

Voilà pour la chronique alpha de cette semaine, je vous promets plus de détails dans les prochaines parutions de L’Aquilon. À voir dans une prochaine chronique alpha : l’alphabétisation pourquoi, pour qui?

En attendant, si vous avez des questions, des commentaires, des félicitations, des inquiétudes, des angoisses existentielles ou même des insultes, n’hésitez surtout pas à me les communiquer en appelant à la FFT au 920-2919, ext. 224. Demandez Jaqui.

D’ici là, bonne lecture!

Votre dévoué coordonnateur du SAFTNO

Jaqui Gagnon, [email protected]