le Dimanche 31 août 2025
le Vendredi 21 octobre 2005 0:00 Éducation

Nouveaux fonds en alphabétisation

Nouveaux fonds en alphabétisation
00:00 00:00

Tel que spécifié dans le dernier budget fédéral, le 6 octobre, la députée de Western Arctic, Ethel Blondin Andrew, a annoncé du financement pour des projets en alphabétisation aux TNO et au Nunavut.

Voilà 427 323 $ que devront se séparer trois organismes d’ici : le Conseil d’alphabétisation des TNO, la Fédération des travailleurs et travailleuses des TNO et le Collège Aurora.

Le conseil d’alphabétisation touche la part du lion de cette manne. Il reçoit du financement pour deux projets différents. Le premier (116 280 $) est une enquête sur l’alphabétisation des Autochtones. Le second projet (97 500 $) servira des intérêts plus larges à savoir, faire la promotion de l’alphabétisation dans les TNO. Par voie de communiqué, on promet rien de moins que « l’assurance, pour les intervenants et les groupes communautaires (y compris les groupes francophones), d’un accès à des ressources pour soutenir leurs activités d’alphabétisation. »

Le coordonnateur du Service d’alphabétisation en français des TNO, Jaqui Gagnon, voit d’un bon œil cette annonce. Il précise qu’il souhaite travailler en collaboration avec le Conseil d’alphabétisation sur ce dossier. Il ajoute que « l’assurance » qu’il souhaite d’abord obtenir, c’est celle de la pérennité du financement de l’alphabétisation en français.

Un syndicat, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nord, bénéficie aussi des largesses du fédéral. Quelque 88 543 $ lui sont accordés pour mettre en place un centre de formation industrielle pour les femmes des TNO et du Nunavut. L’objectif du projet est d’inciter davantage les femmes de ces deux territoires à pratiquer un métier.

Le reste (125 000 $) ira au Collège Aurora qui se servira de cet argent pour appuyer des centres d’alphabétisation à Yellowknife et Inuvik ainsi que les Student Success Centres des régions du Slave Nord et du Slave Sud. Le Collège Aurora embauchera aussi des chargés de cours spécialisés dans l’alphabétisation des adultes.

La députée de Western Arctic y voit une forme d’investissement. « Le gouvernement du Canada reconnaît que de solides capacités de lecture et d’écriture constituent le fondement de la réussite sociale et économique. Pour le Canada, il s’agit là d’éléments clés de la productivité, de la compétitivité et de l’inclusion sociale et, en définitive, de la prospérité et de la qualité de vie », a-t-elle indiqué, au moment de l’annonce.