Lors d’une cérémonie bien rodée, près de 200 personnes se sont rendues dans le nouveau bâtiment de l’École Boréale pour participer à cet événement en compagnie des élèves et du personnel de l’école. Gerry Goudreau, président adjoint de la Commission scolaire francophone de division (CSFD), et Sophie Call, enseignante de l’École Boréale, ont animé cette cérémonie bilingue.
De nombreux témoignages et vœux de succès ont été exprimés par les différents dignitaires qui ont eu l’occasion de prendre la parole. « Il s’agit d’un grand symbole. Un symbole du visage multiculturel des TNO » a déclaré la députée de Hay River Sud, Jane Groenewegen, s’exprimant au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle a profité aussi de l’occasion pour souligner le travail dévoué de Johanne Connors, Gerry Goudreau et Lorraine Taillefer.
Pour la ministre de Patrimoine canadien, Liza Frulla, « nos institutions d’enseignement sont la vie et le sang de la culture francophone », a-t-elle déclaré dans un message lu par la directrice régionale de Patrimoine canadien, Lise Picard.
Il y a eu plusieurs artisans de ce projet et tous ont reçu des marques de reconnaissance. Les membres du personnel présent et passé de la CSFD, Gérard Lavigne, Gaspard Kabanga, Chuck Tolley et Terry Bradley, ont été remerciés pour leur appui. Le travail des commissaires scolaires, Gilles Roy, Michael St-John, Michelle Staszuk et Gerry Goudreau, ainsi que l’appui constant de Jean-Marie Mariez, alors responsable des programmes d’enseignement en français, a également été souligné.
De nombreux parents ont travaillé à l’instauration du programme d’enseignement du français langue première d’abord, puis du projet de construction d’une école. Dans un moment rempli d’émotion, la salle a réservé une ovation debout à Johanne Connors, qui était présente pour cette occasion spéciale. Mère de trois enfants, elle et son époux, Rick Connors, ont participé aux débats orageux ayant entouré la création de ce programme d’enseignement.« On avait la foi en ce projet, et la Charte », a exprimé Johanne Connors. Parlant de tous les parents ayant œuvré à la mise en place du programme, Mme Connors s’est dite « hautement honorée d’avoir pu travailler avec un si bon groupe de personnes ». Pour souligner le dévouement de Mme Connors, une plaque a été dévoilée. Il s’agit du Prix Johanne Connors, qui sera remis annuellement à l’élève qui s’est le plus amélioré durant l’année scolaire.
Il ne s’agira pas cependant du seul prix qui sera décerné à la fin de l’année scolaire. La directrice de l’école aura un prix à son nom. Le Prix Lorraine Taillefer sera remis annuellement à l’élève qui aura démontré le plus d’excellence dans toutes les disciplines. Mme Taillefer, souvent envahie par l’émotion, a également participé à l’aboutissement de ce projet à titre de parent, d’enseignante puis de directrice de l’école. De fait, tout le personnel actuel et présent a été remercié de son dévouement, en commençant par les premières enseignantes, Monique Roy et Nancy Frenette. Cette dernière s’était déplacée pour l’occasion.
Les élèves de l’école ont participé activement à cette cérémonie. Pièce de théâtre, comptine et chants étaient au menu. La jeune Isabelle Larocque a gagné le prix pour le concours visant à trouver une mascotte pour l’école grâce à son dessin du faucon.