le Jeudi 24 avril 2025
le Vendredi 9 Décembre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Projet gazier du Mackenzie Il faut négocier plus serré, dit Bevington

Projet gazier du Mackenzie Il faut négocier plus serré, dit Bevington
00:00 00:00

Le candidat du Nouveau parti démocratique dans le comté de Western Arctic, Dennis Bevington, estime que les libéraux ont été trop généreux avec les promoteurs du Projet gazier du Mackenzie.

C’est ce qu’il a confié à L’Aquilon lors d’une entrevue accordée à l’occasion de l’ouverture de son bureau de campagne à Yellowknife, le 7 décembre.

Pour Bevington la lettre envoyée par la vice-première ministre du Canada au consortium gazier, il y a moins d’un mois, coûtera cher aux TNO.

Dans cette lettre la vice-première ministre affirme que le Canada est prêt à faire « des investissements variés dans une ou plusieurs partis du projet ». Elle indique, en outre, la volonté du Canada de ne pas réclamer de royautés sur le projet tant que les promoteurs n’auront pas recouvré leur investissement.

« Le fédéral n’a pas établi de régime de royauté équivalent à ce qui se fait dans les provinces », s’inquiète le néo-démocrate.

Bevington écarte l’argument selon lequel le gouvernement n’avait tout simplement pas le choix que d’offrir un régime de redevances flexible, étant donné que les négociations piétinaient et que les promoteurs devaient prendre une décision sur les audiences publiques avant la fin novembre.

« La situation du gaz naturel en Amérique du Nord est critique, affirme celui qui a été conseillé spécial du premier ministre Joe Handley en matière d’énergie. La demande augmente, mais les réserves s’épuisent. »

Dans ce contexte, estime-t-il, les promoteurs sont prêts à tout pour obtenir le droit d’exploiter les ressources. Il n’est donc pas nécessaire de se plier à leurs exigences.

« Nous devons être plus fermes », dit-il en ajoutant que les travaux d’exploration qui ont permis à Imperial Oil et les autres de faire des découvertes de gisements gaziers dans le delta du Mackenzie étaient subventionnés par le gouvernement canadien.

Il note que les libéraux n’ont toujours pas réussi à négocier une entente sur le partage des revenus du gaz avec le gouvernement des TNO. « Nous devons absolument avoir une entente juste avant la fin des audiences publiques », dit-il.

Même s’il doute que son parti réussisse à s’emparer du pouvoir le 23 janvier, il maintient que d’élire le NPD dans Western Arctic permettrait aux TNO d’être bien servis dans ce genre de négociations.

« Nous [les néo-démocrates] pensons pouvoir jouer un rôle important dans le prochain gouvernement, qui sera un gouvernement minoritaire », déclare Bevington.

S’il est élu, le candidat orange promet que « les idées du Nord seront entendues à la Chambre des communes. »

« En ce moment, tonne-t-il, nous avons un député qui ne représente pas nos intérêts. »

Campagne

Cette fois, le néo-démocrate de Fort Smith promet de visiter toutes les communautés de Western Arctic.

« Comme c’est une longue campagne, ça nous donne le temps de faire le tour », dit-il. Il est loisible de penser qu’il s’agit d’abord d’une tactique pour courtiser les électeurs à l’extérieur des grands centres qui sont historiquement plus nombreux à voter libéral.

Calé dans un fauteuil capitonné de son petit local de la 51e avenue, le candidat du NPD ne cache pas, non plus, que le budget de campagne est plus important qu’en 2004, quand il s’était fait battre par une cinquantaines de voix.

« Nous sommes considérés comme un comté prioritaire », sourit-il.