le Jeudi 24 avril 2025
le Vendredi 20 janvier 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Dernier droit Ethel demande aux électeurs de la juger à ses résultats

Dernier droit Ethel demande aux électeurs de la juger à ses résultats
00:00 00:00

Alors que le Parti conservateur grimpe dans les intentions de vote des Canadiens, la candidate libérale dans Western Arctic, Ethel Blondin Andrew, croit que ses chances d’obtenir un sixième mandat sont encore très bonnes.

Elle rejette l’idée qu’une partie de sa base électorale assez importante pour faire la différence dans les urnes soit tentée d’appuyer la formation de Stephen Harper. « Si je n’avais pas accompli tout ce que j’ai accompli, oui, je serais inquiète, dit-elle. Mais je sais que mon bilan est positif alors je demeure très confiante. »

Celle qui demande aux électeurs de tenir compte de ses résultats avant de passer derrière l’isoloir est intarissable quand il s’agit d’énumérer ses accomplissements en tant que députée des TNO. Elle évoque les fonds alloués aux trois territoires dans le cadre de la Stratégie pour le Nord, les récents investissements en infrastructures municipales et communautaires, le fonds de 90 millions de dollars pour le développement nordique, les deux millions déboursés pour la recherche et la science dans le Nord et, évidemment, demi-milliard sur dix ans pour préparer les communautés de la vallée du Mackenzie aux impacts du gazoduc.

Elle ne manque pas non plus de souligner que, durant le dernier mandat, des contrats ont été accordés pour des travaux de dépollution dans des sites contaminés. « Et nous les avons donnés à des gens d’ici », ajoute-t-elle. Les travaux pour la mine Giant seront effectués par une entreprise qui appartient aux Tlicho et ceux pour les sites de la ligne DEW par des Inuvialuit.

Elle accorde même le crédit du règlement du litige entre les Premières nations du Deh cho et le gouvernement fédéral à l’administration Martin. Rappelons que le Deh cho, qui poursuivait le gouvernement relativement à la mise en place du processus dévaluation environnementale du Projet gazier du Mackenzie, a retiré ses accusations après un règlement hors cour qui le voyait plus riche de 31 millions de dollars.

Blondin-Andrew pense que les électeurs devraient y penser à deux fois avant de voter pour les conservateurs, un parti qui, estime-t-elle, ne reflète pas les valeurs des gens Nord. « [Le Parti libéral] a pris la difficile décision de se retirer du projet de bouclier anti-missile américain, note-t-elle. Les conservateurs, eux, ne feront pas ça. Ils suivront M. Bush dans ce projet, le premier pas vers la militarisation de l’espace. »

Son parti, dit-elle, est « le parti de l’équilibre. Nous sommes économiquement conservateurs et socialement progressistes. » Rien à voir avec des « idéologues politiques qui ne peuvent rien accomplir », un quolibet définitivement adressé aux néo-démocrates.

Bevington satisfait

À quelques jours du scrutin, le candidat du Nouveau parti démocratique, Dennis Bevington, se dit très satisfait de sa campagne.

« C’est la troisième fois que je me présente dans ce comté et je peux vous dire que c’est ma meilleure campagne à vie », lance-t-il.

« Les libéraux sont en déclin partout à travers le Nord, dit-il. Beaucoup de gens qui ont voté libéral la dernière fois nous disent que, cette fois, leur vote est pour nous. »

Il estime que les néo-démocrates qui sont tentés de voter libéral pour bloquer les conservateurs font fausse route. « Dans ce comté-ci, la lutte se passe entre les libéraux et nous. Si vous voulez arracher un siège à Stephen Harper, c’est pour nous que vous devez voter. »

Il ne pense pas que le Parti vert lui rapine trop de votes. « Le candidat vert est un jeune homme sincère, dit-il, mais les électeurs écologistes devraient garder en tête ma propre expérience dans le domaine de l’environnement. »