le Jeudi 24 avril 2025
le Vendredi 20 janvier 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Hawkins n’a pas volé son siège

Hawkins n’a pas volé son siège
00:00 00:00

Le député de Yellowknife Centre, Robert Hawkins, n’a pas violé la loi électorale. C’est ce qu’a déterminé le directeur général des élections des TNO.

Robert Hawkins était accusé d’avoir fait des dépenses électorales non déclarées lors de l’élection territoriale générale de 2003. Hawkins avait remporté cette élection par tout juste une quarantaine de voies et avait, dépensé la somme maximale allouée aux candidats pour leurs campagnes.

On reprochait à Hawkins de ne pas avoir mentionné dans ses dépenses l’emploi d’une fourgonnette sur laquelle on avait accroché une pancarte aux couleurs du député. Il ne s’agissait pas du véhicule personnel de Hawkins, mais celui d’un de ses amis.

Au terme d’une enquête pour laquelle une vingtaine de témoins ont comparus, le directeur général des élections conclu que « L’utilisation d’un véhicule privé ne contrevient pas à la Loi. De plus il n’y a aucune preuve que le véhicule privé a été utilisé au nom du candidat à d’autres fins. »

Le directeur général des élections ajoute que l’emploi d’un véhicule n’est pas une considéré comme une contribution ou une dépense électorale.

« À l’évidence, je suis très heureux du dénouement qui confirme ma position selon laquelle l’utilisation du véhicule pour promouvoir mon élection était conforme [à la Loi] », a commenté le député Hawkins.

Le député se dit également satisfait du résultat, parce qu’il craignait que cela n’effraie les bénévoles qui donnent de leur temps dans les campagnes électorales.

« Les allégations qui étaient faites à mon sujet touchaient la question du bénévolat en campagne électorale. Je suis très content que cette décision n’entache pas le bénévolat. J’apprécie personnellement toute personne qui choisi de prendre part activement au processus électoral démocratique », affirme Hawkins.

Le député de Yellowknife Centre affirme vouloir mettre un terme à ces tribulations et utiliser son énergie à représenter les citoyens de sa circonscription.

Cette enquête aura coûté quelque 7 400 $ aux contribuables des TNO.