le Vendredi 23 mai 2025
le Vendredi 20 janvier 2006 0:00 Éditorial

La grande balance cosmique canadienne

La grande balance cosmique canadienne
00:00 00:00

Lorsque je regarde la campagne électorale et les visions qui s’affrontent, je ne peux que me remémorer un des grands principes de la physique. Le premier principe de la thermodynamique veut que «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». C’est la grande balance des choses dans un univers qui n’est pas si dénué de logique. Soyez attentifs, la démonstration qui suit vous révélera les grands mystères de l’univers politique canadien.

Il y a un parti politique, d’une grande harmonie cosmologique, qui propose de réduire l’exemption personnelle de base pour le calcul des impôts et de ramener le taux d’imposition de base de 15 à 16 %pour les revenus de moins de 36 000 $. Cette mesure aura pour effet d’augmenter l’impôt payé par les moins bien nantis du Canada : des travailleurs au revenu modeste ou des gens tout simplement pauvres. Puisque ce parti est harmonieux, ne croyez pas que cet argent est perdu pour tout le monde. En effet, pour conserver la balance des choses (après tout, c’est pas pour rien qu’on les appelle conservateurs) ils vont redonner cet argent à quelques gens riches grâce à l’élimination de l’impôt sur les gains en capital pour les particuliers. Ce n’est, après tout, qu’un juste retour du balancier car on les oublie toujours ces pauvres gens riches qui gagnent plus de 250 000$ par an.

Cet équilibre fiscal me rappelle finalement l’histoire de Robin des bois qui enlevait aux riches pour redonner aux pauvres. C’est la même chose, juste dans le sens inverse. On pourrait finalement parler d’un Robin des bois des temps modernes, pas un Robin Fusée, comme dans une émission de dessin animée de mon enfance, mais un Robin Fusil. Pourquoi fusil? Passez au paragraphe suivant.

Quand il y a plus de pauvres, c’est vrai que les gens sont moins bien habillés et que c’est de mauvais goût, mais ce n’est pas seulement ça le problème. Le problème est que la pauvreté est un vice qui mène au crime. Mais comme il faut conserver la belle balance de l’univers, et garder éloignés ces gens foncièrement vicieux, pauvres et laids (y sont tellement mal habillés!), on n’a qu’a se payer plus de polices avec des fusils. Et voilà!

Mais si vous vous sentez jaloux de la police, soyez sans crainte car tout est prévu. Vous aussi vous aurez la chance de tirer à coup de fusil sur les gens pauvres car le programme le dit: « un fusil à la main est un droit pour tous les gens bons »