Le premier ministre des TNO, Joe Handley, est ravi de l’élection d’un gouvernement conservateur. « Je suis très content », dit-il lors d’une entrevue téléphonique réalisée deux jours après le scrutin.
Selon le premier ministre, le Parti conservateur sera un meilleur partenaire dans les négociations sur la dévolution et le partage des revenus provenant des ressources naturelles. « Les politiques des conservateurs prônent davantage la décentralisation des pouvoirs [que celles des libéraux] », explique Handley.
Pour le premier ministre, Stephen Harper est plus « ouvert » à l’idée que les Ténois doivent être les premiers bénéficiaires de l’exploitation de leurs ressources. Celui qui dit avoir rencontré « fréquemment » Stephen Harper depuis deux ans, pense qu’il sera plus facile de négocier l’épineuse question du partage des revenus avec un ministre conservateur.
« L’ancien ministre des finances, Ralph Goodale, était très intransigeant : il ne voulait pas que l’on fixe de pourcentage sur la part des revenus qui reviendrait aux Territoires. Heureusement cette époque est révolue », dit-il.
Le premier ministre a bon espoir que les négociations reprendront avec une vigueur nouvelle prochainement. « Nous pourrions bien arriver plus rapidement à une meilleure entente », prédit-il.
D’ici deux semaines, estime Joe Handley, Harper dévoilera son cabinet. « À ce moment-là, j’irai rencontrer le nouveau ministre des Affaires indiennes et du Nord de même que le premier ministre [du Canada] », indique-t-il.
Handley se déclare confiant qu’une entente finale puisse être conclue avant la fin des audiences publique sur le Projet gazier du Mackenzie qui ont débuté cette semaine et qui s’échelonneront sur une période d’environ un an.
S’il avait le choix du prochain ministre des Affaires indiennes, le premier ministre choisirait Jim Prentice qui assumait auparavant le rôle de critique en matières d’Affaires indiennes. « Jim connaît bien les dossiers », dit-il.
Un message à Bevington
L’élection d’un député néo-démocrate, par contre, déçoit le premier ministre des TNO.
« Ce n’est pas le meilleur scénario », dit-il avant d’ajouter que l’élection d’un député au pouvoir plutôt qu’à l’opposition aurait facilité les choses.
Il estime que le gouvernement étant « plutôt de droite » et le parti que représente le nouveau député, Dennis Bevington, « plus porté vers la gauche », il pourrait y avoir des frictions entre le gouvernement fédéral et le représentant des TNO à la Chambre des communes.
Handley invite Bevington, à « agir comme un défenseur des intérêts du Nord, et non comme un critique aligné sur les positions du NPD ».
Il en profite tout de même pour féliciter le nouveau député et déclare qu’il respectera ses prises de positions advenant qu’elles ne cadrent pas avec les siennes.
L’entente
Le premier ministre a profité de cet entretien pour préciser davantage la position défendue par le gouvernement des TNO à la table de négociations sur le partage des revenus. Les Territoires, a-t-il dit, cherchent à obtenir « environ 40 % » des royautés perçues sur les ressources extraites aux TNO.
Il affirme aussi préférer un système dans lequel le gouvernement territorial percevrait lui-même les royautés et retournerait ensuite la part qui lui revient au gouvernement fédéral. Un tel arrangement permettrait aux TNO de fixer à leur gré le taux de redevances exigé aux exploitants.