le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 27 janvier 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

CHRONIQUE TNO SANTÉ Des fibres pour les enfants

CHRONIQUE TNO SANTÉ Des fibres pour les enfants
00:00 00:00

La semaine du 1er au 7 février marquera une période de sensibilisation aux troubles de l’alimentation. Avant d’aborder ces troubles, nous nous proposons de discuter de certains éléments nutritifs que nous essayons d’incorporer dans le régime alimentaire de nos enfants avec plus ou moins de succès. On ne consomme pas autant de fibres alimentaires qu’on le devrait.

Alors que la norme recommandée par les experts en nutrition est de 25 à 35 grammes par jour pour un adulte, les Nord Américains consomment en moyenne que 15 grammes. Et les enfants ne font pas mieux. Une enquête auprès des enfants de 4 à 17 ans a révélé que ces derniers ingéraient de 11 à 14 grammes de fibres par jour, ce qui équivaut à environ la moitié de l’apport recommandé pour un adolescent de 15 ans et plus. Comment savoir quelle quantité consommer? C’est simple. Pour calculer les besoins quotidiens en fibres d’un jeune de 3 à 18 ans, il suffit d’additionner 5 à son âge. On obtient ainsi le nombre de grammes de fibres dont il a besoin chaque jour. Cette formule, développée par des spécialistes en nutrition de l’American Health Foundation, est basée sur les bienfaits scientifiquement prouvés des fibres sur la santé des enfants.

Des bienfaits connus : Les fibres alimentaires sont synonymes de saine nutrition et de prévention. Qu’elles proviennent des céréales, des fruits ou des légumes, elles ont la cote d’amour auprès des diététistes et des médecins. D’abord parce qu’elles remplacent les aliments contenant des matières grasses. Ensuite, parce qu’elles ont d’intéressantes propriétés qui contribuent à réduire le cholestérol sanguin et l’hypertension, ainsi qu’à prévenir l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les cancers du sein et du côlon chez les adultes. De plus, elles favorisent la régularité de la fonction intestinale et préviennent la constipation, tant chez les adultes que chez les enfants. Les jeunes qui ont l’habitude de manger des aliments riches en fibres et qui continuent de le faire une fois adultes bénéficieront certainement de leurs effets préventifs toute leur vie.

Une denrée répandue : Nul besoin d’acheter des produits spéciaux pour faire consommer davantage de fibres aux enfants. On peut tout simplement leur offrir des céréales à déjeuner à base de son de blé ou de grains entiers, du pain à grains entiers, des fruits, des légumes et des légumineuses chaque jour. La plupart des enfants aiment manger des aliments riches en fibres comme les pommes, les carottes, les oranges et diverses sortes de céréales à déjeuner. Il s’agit seulement de les inciter à en manger plus souvent pour s’assurer qu’ils comblent leurs besoins quotidiens.

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement (GAC) recommande de consommer un minimum de 5 portions de produits céréaliers et de 5 portions de fruits et légumes chaque jour. Les enfants qui suivent ces recommandations atteignent facilement la norme recommandée. La formule «âge + 5» est pratique et sécuritaire, car elle permet d’augmenter la consommation de fibres au fur et à mesure que l’enfant grandit. Toutefois, pour permettre aux fibres de bien faire leur travail, l’enfant doit boire suffisamment. Notons que les recommandations du GAC s’adressent aux enfants de plus de 4 ans. Les plus jeunes peuvent manger de moins grosses portions (par exemple, une demi-tranche de pain ou la moitié d’un légume ou d’un fruit moyen).

Comment faire consommer plus de fibres à son enfant : le matin, servir des aliments à base de son de blé ou de grains entiers; ajouter des céréales de son de blé écrasées dans les préparation de crêpes, muffins et pains maison; ajouter des morceaux de fruits aux céréales du matin; des fruits frais ou des légumes crus à la boîte à lunch; des légumes et de fruits au repas du soir; servir plus souvent des haricots secs, des pois et des lentilles; saupoudrer ses yogourts de céréales de son, de musli ou de céréales de type granola faibles en gras; etc.

Source : http://www.canadian-health-network.ca/