le Jeudi 30 octobre 2025
le Vendredi 10 février 2006 0:00 Politique

Échos de l’Assemblée

Échos de l’Assemblée
00:00 00:00

Pas de flic à Sachs

Le député de Nunakput, Calvin Pokiak, en a marre que la communauté de Sachs Harbour, la plus septentrionale de toutes les communautés des TNO, n’ait pas de présence policière. En visite à Sachs, il a pris connaissance d’une plainte déposée à la Gendarmerie royale durant les vacances de Noël. Une plainte, déposée le 12 janvier à la GRC, a pris deux semaines à être traitée. Le député ne pense pas que les résidents de Yellowknife accepteraient d’attendre deux semaines avant qu’une plainte soit répondue.

Le ministre de la Justice, Brendan Bell, a admis qu’il y avait un problème dans cette communauté et s’est engagé à y remédier au plus tôt. Il attend qu’il y ait un ministre de la sécurité publique à Ottawa (c’était avant la nomination du cabinet, ndlr), avant de lui signifier le problème.

Caribou

Le député de Great Slave, Bill Braden, s’inquiète du déclin des troupeaux de caribous. S’enquérant des mesures apportées par le ministère de l’Environnement pour renverser la tendance à la baisse, il a demandé si on pouvait éviter que le sort du caribou soit le même que celui du bison du Canada et de la morue.

Le ministre de l’Environnement, Michael Miltenberger, s’est fait rassurant et a annoncé que son ministère présenterait des mesures intérimaires pour protéger les caribous, vers le 15 février.
Selon le ministre de l’Environnement, plusieurs facteurs contribuent au déclin de l’espèce, par exemple les changements climatiques qui affectent leur alimentation, la prolifération des routes de glace de même que l’augmentation du nombre de prédateurs.

Selon le ministre, les chiffres démontrent très clairement qu’il y a un problème et qu’il faut y remédier très, très rapidement et prudemment.

Garderie

Le député de Kam Lake, Dave Ramsay, veut savoir ce qui cloche avec les garderies qui sont traitées injustement. Selon lui, une garderie de Yellowknife qu’il ne nomme pas – on peut penser qu’il s’agit de la Garderie Plein Soleil – reçoit une aide indue du gouvernement parce que ses locaux sont payés par le ministère de l’Éducation. Toujours selon lui, ces locaux gratuits équivaudraient à fournir une subvention de 800 000 $ par an à cette garderie.

Interpellé, le ministre de l’Éducation, Charles Dent, s’est dit familier avec cette situation, indiquant qu’ il y a des opérateurs de garderie qui profitent d’espaces qu’ils ne paient pas, tout en en précisant qu’il s’agit d’organismes sans but lucratif.

Ramsay lui a demandé pourquoi, alors, le gouvernement n’offrait pas des compensations aux garderies qui ne jouissent pas de ces privilèges. Ce à quoi le ministre a répondu qu’il n’était pas extraordinaire que le gouvernement prête des locaux, citant en exemples les programmes Head Start qui occupent des espaces gratuits à la Réserve de Hay River et à l’école Mildred Hall de Yellowknife.

Selon Dent, la position du gouvernement est que, même si cela peut ne pas être tout à fait équitable, il s’agit d’une bonne utilisation de l’espace public.

Nouveau nom

La municipalité de Holman dans le comté de Nunakput changera de nom a annoncé Calvin Pokiak. C’est désormais sous le nom traditionnel de Ulukhaktok – ce qui signifie « là où l’on trouve le matériel pour faire des couteaux ulus » – que l’on désigne la communauté située sur l’île Victoria.

Selon Pokiak, cela fait en sorte que les enfants et les enfants de ces enfants pourront se souvenir de ce morceau de leur histoire.