Pas de taxe
anti-Hummer
Les gros cylindrés peuvent rouler tranquilles. Malgré que le ministère des Transports ait jonglé avec l’idée de faire payer davantage pour l’immatriculation des véhicules les plus énergivores, nommément les gros camions et les véhicules sports utilitaires (VUS), la proposition a été rejetée.
Selon le ministre des Transports, Michael McLeod, la mesure visait à inciter les automobilistes des TNO à choisir des véhicules moins polluants et ainsi tenter de freiner l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.
Le député de Nahendeh, Kevin Menicoche, ne trouvait pas cette idée si judicieuse. Selon lui une telle mesure peut fonctionner dans le Sud, mais ici, elle revient à punir les communautés. Dans son comté, a-t-il noté, et partout au TNO, pourrait-on ajouter, les camions et les VUS sont les véhicules les plus courants. Cela est normal, d’après lui, parce que ces véhicules sont faits pour des coins de pays comme le nôtre. Entre Fort Providence et Fort Simpson, il n’y a pas de prise électrique pour recharger son véhicule hybride, a ironisé le député.
C’est en répondant aux sarcasmes de Menicoche que le ministre des Transports a annoncé que la taxe anti-VUS n’allait finalement pas être appliquée. Cependant, le ministère fera l’acquisition de véhicules hybrides pour ses propres déplacements et demandera à ses employés de ne pas laisser inutilement tourner leur moteur quand leurs véhicules sont à l’arrêt.
« Je ne suis pas
anti-mâles »
La députée de Range Lake, sandy Lee, bien connue pour son appui aux différents groupes de femmes actifs à Yellowknife, n’a pas l’intention de tolérer les remarques sexistes.
Durant des travaux à huis-clos de la chambre, a-t-elle raconté, un collègue masculin lui aurait reproché d’être « anti-mâle ». Mentionnant que la remarque était très offensante, la députée a réfuté l’accusation. Il n’y a que deux femmes sur 20 députés à l’Assemblée législative des TNO. Lee s’est demandé tout haut comment se sentirait un député accusé d’être anti-femelle si la situation était inversée.
Sandy Lee a mentionné que le Nord comptait un nombre appréciable de leaders féminins, dans les communautés.
Après la dévolution ?
À la demande du député du Sahtu, Norman Yakeleya, le premier ministre, Joe Handley, a expliqué ce qui attend le gouvernement des TNO quand les fameux accord sur la dévolution et le partage des revenus seront signés.
Selon lui, après la dévolution le gouvernement pourra déterminer lui-même à quelle vitesse il souhaite que les développements économique prennent place. En ce moment, a insinué le premier ministre, les développements sont plus rapides que ce que la capacité du gouvernement à les encadrés.
Le premier ministre a annoncé que la Stratégie pour le Nord dans laquelle devait s’inscrire la dévolution et le partage des revenus pourrait bien être abandonnée. Cette Stratégie était développée avec le gouvernement Martin, a indiqué Handley. Avec le gouvernement Harper un nouveau cadre de travail devra être mis en place.
