En prenant connaissance du fait qu’on vient de connaître un hiver record en terme de chaleur, j’ai eu tendance à prendre la nouvelle avec un grain de sel et de ne pas sauter aux conclusions. En effet, un hiver doux ne vient pas soudainement prouver hors de tout doute la triste réalité du changement climatique. Finalement, je m’aperçois que je n’aurais pas eu tort de sauter aux conclusions puisque le rapport d’Environnement Canada (Voir article en page 8) vient remettre cet hiver peu banal dans un contexte plus large où on constate que le réchauffement climatique est bel et bien vivant au Canada.
Le changement climatique, ses causes et ses effets sont relativement bien documentés. Seuls les plus obtus refusent encore d’y croire car ça modifierait trop la perception qu’ils ont d’eux mêmes, leur égoïsme face aux générations futures, à leur propres enfants et petits-enfants. Je me demande souvent comment les faire changer d’idées. J’ai longtemps jonglé avec l’idée d’une campagne qui s’adresserait justement aux grands perdants : les enfants. Une campagne qui identifierait de grands et petits responsables de la production des gaz à effet de serre et dirait directement aux enfants : regarde, ton père et ton grand-père ne sont finalement que des ordures. Mais ça serait un peu difficile à organiser et je suis certain que ça briserait un paquet de lois.
Non, il faut peut-être viser le portefeuille. L’idée, abandonnée il y a quelques semaines, de taxer davantage les gros moteurs avait du bon sens. J’ai maintenant une autre suggestion. Une partie des infrastructures gouvernementales dans le Nord (aéroports, hôpitaux, immeubles à bureaux, écoles, etc.) sont construites sur le pergélisol. Or un des effets du réchauffement climatique est justement de tranquillement faire fondre le pergélisol. Au cours des prochaines décennies, les gouvernements devront sans doute investir considérablement dans leurs budgets d’immobilisation dans le Nord. Et ça, ce sont nos impôts qui le défraieront. Pourquoi ne pas se préparer en mettant déjà un peu d’argent de côté en prélevant une taxe du changement climatique? Taxe sur le carburant, taxe sur les salaires, taxe sur les ressources, voici une panoplie de mesures qui aurait aussi le bon côté se continuer de sensibiliser les gens tout en les frappant là où ça fait mal.