L’intimidation et le taxage sont des comportements violents que certains jeunes adoptent envers d’autres jeunes. Connaissez-vous les caractéristiques permettant de distinguer l’intimidation du taxage ?
Il s’agit d’intimidation quand un jeune ou un groupe de jeunes : • dit des paroles blessantes ou se moque d’un autre jeune;
• ignore un jeune ou le rejette volontairement du groupe d’amis et des activités;
• frappe, bouscule ou adopte d’autres comportements violents envers un autre jeune;
• raconte ou écrit des mensonges, répand de fausses rumeurs au sujet d’un autre jeune.
Quand on parle d’intimidation, ces situations se répètent souvent. Le jeune qui est victime d’intimidation ne cherche pas à avoir des problèmes. Ce n’est pas de sa faute si un autre jeune est méprisant envers lui. L’intimidateur est perçu comme ayant plus de pouvoir tandis que la personne victime d’intimidation a souvent de la difficulté à se défendre.
Le taxage, qu’on appelle aussi extorsion, c’est quand un jeune essaie d’obtenir quelque chose d’un autre jeune sans avoir son consentement. Par exemple, si un jeune prend le lunch d’un autre tous les jours sans lui demander la permission et que ce dernier le laisse faire même s’il n’est pas d’accord, c’est du taxage. Le taxage, c’est aussi un moyen d’obtenir de l’argent ou d’autres objets par des menaces d’agression (ex. : « Si tu ne me donnes pas ton baladeur, je vais te frapper!»), de l’intimidation ou du harcèlement (ex. : « Si tu ne me donnes pas 50 $, je vais téléphoner chez toi tous les jours pour te faire peur. »). Le taxage est donc une forme grave d’intimidation.
Taquiner de manière amicale n’est pas de l’intimidation, mais ça peut le devenir si on le fait trop souvent ou si la personne qu’on taquine ne trouve pas ça drôle. Se faire dire des paroles blessantes (ex. : se faire crier des noms) plusieurs fois par jour ou par semaine est une sorte d’intimidation. Taquiner dans le but de faire du mal à une autre personne est un comportement inacceptable!
Pour prévenir le taxage
• Votre enfant ne devrait pas garder de grosses sommes d’argent sur lui.
• Il ne devrait pas se vanter d’avoir des objets coûteux comme un lecteur portable ou des jeux électroniques.
• Dans la cour de récréation, votre enfant devrait rester dans les endroits où il y a le plus d’élèves. Les taxeurs n’aiment pas les témoins.
• Votre enfant devrait éviter de circuler seul. Si c’est possible, quand il va à l’école et lorsqu’il en revient, il devrait essayer de se déplacer avec des amis.
• Si votre enfant se fait faire mal par un autre élève, dites-lui de le dire au surveillant ou à son enseignant immédiatement.
• Dans l’autobus scolaire votre enfant devrait essayer de s’asseoir près du chauffeur.
• Dans les autobus métropolitains, il devrait essayer de s’asseoir près des adultes.
Si votre enfant est victime de taxage
• Votre enfant doit rester calme, il ne doit pas montrer qu’il est fâché, puisque les taxeurs aiment avoir des réactions. S’il reste calme et qu’il cache ses émotions, les taxeurs le trouveront peut-être ennuyant et le laisseront tranquille.
• Votre enfant doit répondre fermement avec des phrases courtes à son ou ses agresseurs comme par exemple : « Oui. Non. Lâche-moi ». Il ne doit pas discuter ni contrarier ses agresseurs de façon à ne pas les provoquer.
• Votre enfant doit éviter de se battre, la violence ne règle jamais rien. Si votre enfant se sent menacé, il doit donner aux agresseurs ce qu’ils veulent. Ça ne vaut pas la peine de se battre pour un objet ou un jeu vidéo.
• Votre enfant doit observer attentivement son ou ses agresseurs de façon à recueillir le plus d’information possible. Comme par exemple : leur grandeur, leur âge, la couleur de leurs cheveux, leurs vêtements, etc.
Source : http://www.rcmp-grc.gc.ca/youth/bebrightbully_f.htm#prevenir