le Jeudi 17 juillet 2025
le Vendredi 21 avril 2006 0:00 Environnement

Semaine de la Terre Ecology North refait le coup!

Semaine de la Terre Ecology North refait le coup!
00:00 00:00

Comme l’an dernier, le groupe Ecology North est incapable de se contenter d’une seule journée de la Terre, comme partout ailleurs, et il nous a concocté dix jours remplis d’activités à saveur écolo pour toute la famille.

« Toute l’année, j’ai des idées qui me viennent pour la Semaine de la Terre », commente France Benoît, l’organisatrice de cet événement unique au Canada. Elle estime que la communauté de Yellowknife est très réceptive à ce genre d’événements communautaire.

Au moment où vous lisez ses lignes, la Semaine de la Terre est déjà ben entamée, depuis le 20 avril. Mais n’ayez crainte, vous n’avez pas tout manqué, loin de là.

Au total ce sont plus d’une vingtaine d’activités vertes qui sont organisées. Parmi elles, signalons une conférence de Julian Darley du Post Carbon Institiute de l’Oregon. Ce chercheur de renommée internationale qui s’intéresse plus particulièrement au pic pétrolier et au déclin de l’économie fossile fera une présentation sur la place du Nord dans l’échiquier mondial des énergies fossiles.

« Ça remet dans le contexte mondial le projet actuel [de gazoduc dans la vallée du Mackenzie] », commente France Benoît. C’est le samedi 22 avril (Jour de la Terre), à 19 h, au Northern United Place.

Aujourd’hui, vendredi, à 17 h, au Panda Mall, le prolifique auteur de Yellowknife Jamie Bastedo (Falling for Snow, Blue Lake and Rocky Shore) lancera son plus récent bouquin, On Thin Ice, un conte qui explore le thème des changements climatiques dans l’Arctique. En plus de dédicacer des exemplaires, Bastedo lira des extraits du livre et présentera un diaporama.

Il n’est pas le seul a profiter de la Semaine de la Terre pour lancer un livre. La journaliste et musicienne de Yellowknife Laurie Sarkadi, lancera le recueil Dropped Threads 3 : Beyond the Small Circle, à la bibliothèque municipale. Le lancement comprendra une lecture et une prestation musicale du groupe Earth Friendlies dont Sarkadi fait partie. C’est jeudi le 27, à 19 h.

Le vendredi 28 avril le film Your Land, Your Future sera projeté, en première, au Northern United Place, à 17 h. Il s’agit d’un documentaire sur le Projet gazier du Mackenzie qui présente l’opinion des jeunes des TNO sur le mégaprojet. Le film sera suivi d’une discussion avec l’ex-premier ministre Stephen Kakfwi.

Pour ceux et celles qui désirent réduire leur impact sur la biosphère, mais ignorent comment s’y prendre, vous pourrez assister à l’atelier Beyond the One-Tonne Challenge donné par Kevin Kennedy, le 29 avril, à l’aréna Multiplex, à 15 h 30. Kennedy est un résident de Yellowknife soucieux de son empreinte écologique qui a récemment commencé la rédaction d’un blog (www.duq.ca) dans lequel il détaille les actions qu’il entreprend pour vivre plus légèrement au nord du soixantième parallèle. À voir!

La semaine se clôture, par le Coffee House annuel d’Ecology North, qui aura lieu à l’école Mildred Hall, le 29 avril, à 19 h. Comme à chaque année, c’est l’occasion d’entendre les artistes de la scène de chez nous, d’aider votre club d’écologie local en faisant des enchères à l’encan silencieux et de renouveler votre membership.

En français!

Toutes les activités mentionnées ci haut se déroulent en anglais, mais vous pensiez bien que France n’allait pas oublier les francophones et francophiles !

Le jeudi 27 avril, au Northern United Place, à 18 h, Martin Dubeau présente la conférence-diaporama Un été sans gazer. Avec ses mots et ses images déliés, Martin expliquera comment il a passé des vacances vertes en parcourant plus de 200 km en canot, dans la toundra, en cinquante jours.

Exceptionnellement, cette activité présentée en partenariat avec l’Association franco-culturelle de Yellowknife fera office de « Je-dis en français ».

Toute la semaine

Tout au long de la semaine, vous pouvez vous rendre au musée Prince-de-Galles pour y admirer des cabanes d’oiseaux et des grenouilles peintes par des artistes d’ici.

Des marches thématiques sont organisées presque tous les jours de la semaine, à midi. Et si vous souhaitez vous droguer la conscience tranquille, notez que les cafés Javaroma et Gourmet Cup serviront des cafés biologiques tout au long de la semaine.

L’horaire complet et détaillé de la Semaine de la Terre est placardé partout à Yellowknife.