La Commission de délimitation des circonscriptions électorales propose d’ajouter une circonscription à Yellowknife et de séparer le comté de Monfwi en deux comtés distincts. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Commission remis au président de l’Assemblée législative, Paul Delorey, et sur lequel les élus devront se prononcer au cours de la session qui débutera le 30 mai prochain.
Si les députés devaient adopter les recommandations formulées par le président de la Commission, le juge John Z. Vertes et les membres Eddie Erasmus et Rod O’Brien, leur nombre passerait de 19 à 21 élus. La ville de Yellowknife compterait huit députés plutôt que sept. « Le nombre de sièges représentant Yellowknife, soit huit dans une législature qui en compte 21, maintiendra la même proportion de représentation actuelle de 7 sièges sur 19 », peut-on lire dans le rapport.
Tout au long des consultations de la Commission, la proportion de députés provenant de la capitale était au cœur des préoccupations des intervenants provenant des régions. L’argument central voulait que les citoyens de la ville avaient un meilleur accès à leur député et aux services gouvernementaux. Une constatation ayant été récurrente dans toutes les redéfinitions de frontières électorales depuis 1978, selon la Commission.
Cependant, les membres de la commission ont dû prendre en compte la nature égalitaire du vote dans un système majoritaire uninominal comme celui qui prévaut aux TNO. « L’égalité du droit de vote par la population est le plus important facteur à prendre en considération pour délimiter des circonscriptions électorales », ont-ils écrit.
Surreprésentation, sous-représentation
À l’heure actuelle, les 19 circonscriptions ténoises comptent une moyenne de 2253 citoyens chacune. On peut cependant constater que, dans certains cas, l’écart entre la réalité et la moyenne est majeur. Ainsi, le comtés de Tu Nedhe ne compte que 935 citoyens, soit un écart de –59%. Il s’agit là d’une surreprésentation puisque le vote d’un citoyen de cette circonscription compterait plus que le vote d’un citoyen de Kam Lake, à l’autre extrême, qui compte 3126 personnes pour un écart de +38%. Selon les membres de la commission, l’écart maximum acceptable en démocratie est de plus ou moins 25%.
Cependant, les commissaires ont aussi dû tenir compte d’autres facteurs propres aux TNO. C’est le cas de la géographie, de la langue, de la culture, des liens économiques et des « limites établies en vertu d’accords relatifs aux terres, aux ressources ou à l’autonomie gouvernementale », entres autres. C’est pourquoi, dans le cas du comté de Tu Nedhe, la Commission recommande de n’effectuer aucun changement. « On n’a exprimé aucun désir d’amalgamer cette circonscription à des parties de la circonscription de Weledeh (Detah et Ndilo, en particulier). Tout en reconnaissant que la circonscription de Tu Nedhe est un exemple de surreprésentation flagrante, la Commission ne voit aucune autre alternative que de recommander de la maintenir telle quelle », lit-on dans le rapport.
Un nouveau comté : Pud Lake
Dans le cas de la capitale, six des sept circonscriptions étaient sous-représentées, selon les commissaires. Leur objectif a donc été de ramener l’écart le plus en deçà possible des 25%. Avec la création du comté de Pud Lake, les populations des circonscriptions seraient plus élevées de 2 % à 28 % de la moyenne des circonscriptions ténoises.
Behchoko et Monfwi
L’actuelle circonscription de Monfwi compose actuellement avec un écart de plus 25% et sa population a constamment augmenté au cours des dix dernières années. Ces deux constations ont conduit les commissaires à privilégier la création d’une deuxième circonscription dans le secteur des Tlicho. La circonscription de Behchoko serait constituée de la localité de Rae, alors que Edzo, Wha’ti, Wekweeti et Gameti formeraient la circonscription de Monfwi. « Les différences entre Behchoko (située le long de la route) et les autres communautés (accessibles seulement par voie aérienne ou routes d’hiver) produisent des différences d’enjeux pour un député », de faire valoir les commissaires.
Inuvik et Hay River
Les autres changements proposés par la Commission concernent les circonscriptions situées à Hay River et Inuvik. Il s’agit de modifications mineures de frontières qui feront en sorte que les comtés comporteront des populations proportionnelles pour chacune de ces communautés.