le Vendredi 31 octobre 2025
le Vendredi 16 juin 2006 0:00 Politique

Échos de l’Assemblée

Échos de l’Assemblée
00:00 00:00

Cinq lois

Cinq lois ont été adoptées durant cette courte session. En plus de deux lois de nature budgétaire, une loi portant sur le fonctionnement de l’Assemblée législative, une loi sur les parcs et une loi sur les pensions des employés de la fonction publique ont obtenue la sanction du commissaire. Les lois sur le tourisme et sur les pharmacies – clairement les projets de lois les plus importants déposés au cours de la session – ont été présentées en seconde lecture.

Caribous : le débat perdure

Le député de Tu Nedeh, Bobby Villeneuve, s’inquiète des répercussions des récentes baisses de quotas de caribous sur l’industrie de la pourvoirie. Il se demande ce que le gouvernement compte faire pour compenser les entrepreneurs qui voient leurs revenus diminuer des suites des nouvelles réglementations. D’après le député plusieurs pourvoyeurs songent carrément à fermer boutique.

Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Michael Miltenberger, a dû admettre que le gouvernement n’a pas encore développé de plan pour venir en aide aux pourvoyeurs. Il a indiqué que le ministère comptait présenter un plan prochainement, mais il n’a pas fixé d’échéancier.

Le député de Tu Nedeh se demande également pourquoi le ministère de l’Environnement a interdit qu’on abatte les femelles caribous. Il relayait ainsi les craintes d’aînés de son comté qui estiment que trop de mâles risquent d’être tués et que cela pourraient compromettre davantage l’espèce. Il a demandé au ministre de retirer ce règlement. Miltenberger a refusé la proposition expliquant que, au contraire, c’est d’abattre les femelles qui met le plus de pression sur le troupeaux. Il ajoute que la mesure ne vise pas les chasseurs autochtones.

Villeneuve a enfin suggéré que, pour compenser les pertes encourues par la baisse des quotas de caribous, on augmente les quotas de chasse au grizzly. Le ministre s’est dit ouvert à la proposition.
De nouvelles règles de chasse doivent être annoncées au courrant de l’été.

Projet Novel

Depuis plusieurs mois, la députée de Range Lake, Sandy Lee, mène une véritable croisade contre un projet de la Société d’habitation des TNO : le « Projet Novel ».

Le Projet Novel vise à racheter à la compagnie Novel des maisons mobiles qui seront acheminées dans la vallée du Mackenzie pour les chantiers de construction du Projet gazier du Mackenzie. Ces maisons seraient ensuite envoyées dans les communautés en guise de logement social. L’opération coûtera 200 millions de dollars.

Lee a demandé au ministre responsable de la Société d’habitation, David Krutko, si il était en mesure de démontrer, chiffre à l’appui, que le gouvernement faisait une bonne affaire en accordant sans appels d’offres le contrat à Novel. Krutko a été incapable de fournir des estimations de ce que coûterait l’achat de maisons mobiles similaires d’une autre compagnie.

Ce n’est pas le gouvernement qui a choisi la compagnie Novel, mais bien Imperial Oil, le principal promoteur du Projet gazier du Mackenzie. Imperial contractera donc Novel pour la construction des camps de travail et, une fois la construction terminée, le gouvernement profitera de l’occasion pour obtenir des bâtiments, soi-disant à rabais.

Le ministre Krutko, a précisé que, dans l’éventualité que le projet de gazoduc n’aille pas de l’avant, le Projet Novel devra être abandonné.

La langue comme un ours polaire

Ça commence à devenir une habitude : cette semaine encore, le dossier des langues a été mis de l’avant à l’Assemblée.

Cette fois, c’est le député de Tu Nedeh, Bobby Villeneuve, qui a pris la parole. Celui qui réapprend présentement à parler le chipewyan, a comparé l’état des langues autochtones des TNO à celui de l’ours polaire : tous les deux tendent tranquillement vers l’extinction. La différence entre les deux, a-t-il noté, c’est que pour sauver les ours polaires victimes du réchauffement climatique il va falloir que toute la planète fasse des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre; pour les langues, cependant, l’effort n’incombe qu’au gouvernement et aux citoyens des TNO.

Selon Villeneuve, il est urgent d’augmenter les programmes scolaires en langues autochtones, car il en va de la survie même de la culture et du mode de vie des Premières nations.

Quand Villeneuve a pris la parole dans sa langue, il n’y avait pas d’interprète dans l’enceinte de l’Assemblée pour traduire son intervention. La même chose s’est produite avec Kevin Menicoche (Nahendeh) quand il a pris la parole en esclave du Sud.

De l’argent frais pour les garderies

Le gouvernement compte investir prochainement 940 000 dollars pour aider les services de garde et d’éducation de la petite enfance des TNO, a révélé le ministre de l’Éducation, Charles Dent qui répondait aux questions du député de Kam Lake, Dave Ramsay.

L’argent sera réparti comme suit : 200 000 $ pour le programme « Nids linguistiques », un programme de revitalisation des langues autochtones en garderie, 500 000 $ en subventions aux opérateurs de services de garde et 240 000 $ pour la formation des opérateurs et des éducateurs.

Pour ce qui est du programme « Nids linguistiques », le ministre a expliqué qu’il s’agissait de rétablir le programme au niveau qu’il était il y a quelques années.