le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 30 juin 2006 0:00 Éditorial

Pas grand poids

Pas grand poids
00:00 00:00

En lisant les commentaires recueillis lors des audiences dans les communautés de Hay River, Kakisa et Fort Providence, je me suis surpris à essayer de voir comment le gouvernement pourrait réagir à cette opposition assez directe au projet. Après tout, il s’agit de trois communautés se trouvant à des centaines de kilomètres du trajet proposé pour le pipeline.

Il y a environ 15 ans, les Dénés ont abdiqué devant le gouvernement fédéral, abandonnant la solidarité qui allait de pair avec un processus de négociation territoriale globale pour se diriger vers des négociations locales et régionales. Les nations les plus empressées de négocier séparément étaient justement celles qui vivent à proximité de gisements pétroliers, situation qui a certainement encouragé le gouvernement fédéral à régler rapidement ces revendications territoriales. Lors de ce schisme, il était évident que les nations n’habitant pas un territoire dont les ressources étaient convoitées auraient des difficultés à signer leur entente. La découverte de diamants dans la région du Slave Nord a changé la donne pour la Nation tlicho mais pas celle des Dénés Slave sud.

Pour ceux-ci, il est important que la solidarité des Premières nations du Deh Cho (de Wrigley à Hay River) ne soit pas également remise en cause. Si le fédéral présente des concessions monétaires importantes aux Dénés de Wrigley, Fort Simpson et Fort Liard, cela risque de miner encore une fois une dernière étincelle de solidarité. Il y a des chances que ces communautés sautent sur le butin et oublient leurs frères de l’Est. Les Dénés de Fort Providence, Hay River et Kakisa devront alors attendre qu’on découvre une quelconque richesse à exploiter sur leur territoire pour voir reconnaître leurs droits.