le Mercredi 20 août 2025
le Vendredi 21 juillet 2006 0:00 Francophonie

La situation se redresse au CDÉTNO

La situation se redresse au CDÉTNO
00:00 00:00

Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) a terminé son année financière 2006-2007 avec un léger déficit de 2137 $. C’est ce qu’a laissé savoir son président, Jean-François Pitre, au cours de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 5 juillet.

En décembre dernier, au cours de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, il avait été impossible d’adopter les états financiers de l’organisme. Le comptable avait alors requis plus de temps pour effectuer la vérification nécessaire à son adoption.

« La situation est pas mal meilleure qu’elle ne l’était en décembre. Toute la comptabilité depuis 2003 a été refaite par le comptable et nous sommes presque à jour », a fait savoir M. Pitre, qui croit que la situation était « dix fois pire » en décembre dernier. À ce moment, les membres du Conseil avaient appris que l’organisme devait environ 100 000 $ à Revenu Canada.

C’est le principal bailleur de fonds du CDÉTNO, le ministère des Ressources humaines et du Développement social du Canada, qui avait demandé à l’organisme franco-ténois de confier ses livres à un comptable.

Maintenant que la situation financière est rétablie, la prochaine personne à occuper le poste de direction générale pourra choisir de s’occuper de la comptabilité ou non, a fait savoir le président Pitre.

Direction générale

Les derniers mois ont été très mouvementés en ce qui a trait à la direction générale du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest. L’organisme a donc confié la lourde tâche d’embaucher une nouvelle personne à un agent spécialisé dans le domaine. À la suite du processus d’embauche, le conseil d’administration du CDÉTNO n’aura qu’à approuver le choix de cet agent. « On espère avoir une personne à la direction générale le plus tôt possible », a spécifié Jean-François Pitre.

Au programme

Selon le président du CDÉTNO, l’organisme s’est démarqué, au cours de la dernière année, par son dynamisme exceptionnel, malgré qu’il ait dû composer avec un personnel réduit.

« Nous avons fait beaucoup de petites choses. Entre autres, les formations en informatique ont été un grand succès, l’aide à la rédaction des curriculum vitae aussi et les salons du tourisme ont permis aux anglophones de réaliser que les francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick portaient un grand intérêt aux Territoires du Nord-Ouest ». M. Pitre signale d’ailleurs qu’avant cette initiative du CDÉTNO, les Territoires du Nord-Ouest n’étaient jamais représentés à l’Est de Winnipeg.

Parmi les autres chantiers de la dernière année, on retrouve l’employabilité, l’économie du savoir, l’élaboration du site Internet www.e-rendez-vous.info, en collaboration avec le Yukon et la Saskatchewan et l’intégration des jeunes dans l’économie. À ce sujet, un sondage a été effectué auprès des jeunes de la communauté afin de connaître leur intérêt face au « mentorat, l’employabilité et l’entrepreneuriat », pouvait-on lire dans le rapport d’activités.

Parmi les projets pour la prochaine année, on retrouve l’élaboration d’une étude de marché touristique pour la France et le perpétuel développement du réseau et des partenariats avec les intervenants des Territoires du Nord-Ouest.

L’organisme reprendra aussi l’idée de son dernier directeur général, Marc Savaria, à l’effet de développer des services d’agence de recrutement pour lorgner du côté des salons de l’emploi au Québec. « Nous avons beaucoup de projets, mais nous devons fonctionner avec la réalité que nous sommes que deux personnes », a souligné l’agent de développement économique communautaire, Patrick Lachapelle.