Non, l’été n’est pas synonyme de vacances pour tout le monde! Car certaines peurs gâchent bien souvent la période estivale de nombreux juillettistes et aoûtiens! Des phobies les plus courantes aux plus surprenantes, les raisons peuvent être nombreuses d’appréhender les départs au Canada ou à l’étranger ! Manuel de survie pour éviter la panique.
La saison des phobies
Les véritables phobiques souffrent d’un réel handicap qui entraîne une souffrance. Impossible de mener une vie « comme les autres » si l’on a peur de la foule, des animaux… Mais certains phobiques ne connaissent leur trouble que de manière saisonnière! En effet, certaines appréhensions ne vont se déclencher qu’à une période particulière : les vacances! Qu’il s’agisse de la peur des transports, de certains animaux exotiques (serpents, araignées), de la peur de l’eau… les difficultés surgissent souvent en fonction de la destination.
Vacances, je n’oublie pas tout
Et ne croyez pas que ces phobies soient plus anodines. Certes, elles sont plus faciles à gérer au quotidien, car on ne croise que rarement serpents et mygales en ville. Mais dès que les beaux jours reviennent, les vacances deviennent un véritable casse-tête, non seulement pour la personne phobique, mais aussi pour l’entourage et le conjoint. Car le choix de la destination est limité, le mode de transport aussi; les activités sur place, le lieu de résidence… tout devient source de problème, dès que le phobique quitte son environnement familier.
Quelle chaleur…
Mais il ne suffit pas de rester chez soi pour éviter tous les désagréments. Car la période estivale et notamment la hausse des températures, va amener avec elle des désagréments difficiles à supporter. Ainsi, les phobiques des insectes redoutent aussitôt les beaux jours : abeilles, guêpes et autres sont souvent inévitables à l’extérieur, quand ils ne s’invitent pas à la maison !
Quand les phobies fleurissent
Certes, vous pensez que celui qui a peur de l’avion peut prendre le train, et celui qui a peur de l’eau peut partir à la montagne. Mais le problème est un peu plus compliqué. Il faut gérer tous les aléas inhérents à un départ pour un lieu inconnu. Sans compter les nombreuses phobies plus ou moins courantes qui peuvent toutes être source de problèmes durant les vacances :
• Pour le trajet : aérodromophobe (peur de l’avion), amaxophobe (peur en voiture), thalassophobe (peur de la mer);
• Pour le lieu de villégiature : acrophobe (peur des lieux élevés, sorte de vertige), hylophobe (peur des forêts), bélonéphobe (peur des piqûres pour les vaccins de nombreux pays) ; nudophobe (peur de la nudité), ophidiophobe (peur des serpents);
• A cause de la saison et de la chaleur : apiphobe (peur des abeilles) et plus généralement entomophobe (peur des insectes), astraphobe (peur des éclairs) et brontophobe (peur de l’orage), diapnophobe (peur de la transpiration).
Si vous souffrez d’une phobie qui se manifeste uniquement en périodes estivales, ne vous laissez pas gâcher la vie pour autant! D’autant plus que des traitements existent, notamment les thérapies comportementales et cognitives. Celles-ci ont fait leurs preuves en matière de peurs irraisonnées. Alors, n’hésitez pas à consulter, pour enfin partir l’esprit léger!
Source : http://www.fmm-mif.ca/fr/maladies/liste/anxieux/phobies.html