le Lundi 28 avril 2025
le Vendredi 28 juillet 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Jack Layton veut faire sentir sa présence dans le Nord

Jack Layton veut faire sentir sa présence dans le Nord
00:00 00:00

Le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jack Layton, est aux Territoires du Nord-Ouest ces jours-ci. Fier d’avoir pris la circonscription de Western Arctic au cours des dernières élections fédérales, ce dernier porte un intérêt particulier aux différents enjeux touchant le Nord.

Accompagné de sa femme Olivia Chow, aussi députée néo-démocrate de Trinity-Spadina, il a visité Yellowknife, descendra la rivière Nahanni et rencontrera les chefs dénés à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la nation, qui se tiendra à Hay River du 27 au 31 juillet.

« Nous voulons sensibiliser les gens du Sud à quelques-uns des enjeux importants du Nord du Canada. Par exemple, l’importance de la souveraineté dans le Nord, les effets des changements climatiques et la nécessité de protéger nos rivières, comme la Nahanni », dit-il.

En ce qui a trait à la souveraineté dans l’Arctique, le discours de Jack Layton se rapproche sensiblement de celui de Bill Graham, chef intérimaire des troupes libérales à Ottawa. « Ce n’est pas seulement une question militaire », dit-il en réponse à l’annonce d’investissements majeurs en matière d’équipements militaires dans l’Arctique.

« Pour nous, la souveraineté est surtout de s’assurer que les communautés dans le Nord sont fortes et actives, avec des activités économiques. Aussi, il faut protéger les pêcheries ». Avec la fonte des glaces, Jack Layton craint que des navires étrangers ne détruisent la ressource halieutique de l’Arctique, « comme c’est arrivé à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse ».

« C’est vrai que nous aurions probablement besoin d’investissements militaires, mais lesquels? Les changements climatiques nous font dire que peut-être dans quelques années, les immenses brise-glaces ne seront plus nécessaires. On doit étudier exactement ce que sont les besoins », ajoute celui qui craint davantage une augmentation de la navigation internationale dans cette région du globe, avec les risques écologiques qui y sont associés.

En cette matière, Jack Layton n’hésite d’ailleurs pas à pointer du doigt les Conservateurs, soulignant qu’ils n’ont pas joint la parole aux actes à l’occasion du renouvellement de l’Accord du NORAD. « Quand le gouvernement a eu l’occasion d’exiger un certain respect pour nos frontières, Stephen Harper ne l’a pas fait. C’est pour cette raison que nous avons voté contre le prolongement de cet accord. Il n’y avait aucune protection de notre souveraineté, ni respect pour nos frontières ».

Gazoduc

Alors que les audiences de l’Office national de l’énergie et de la Commission d’examen conjoint sur le gazoduc battent leur plein, Jack Layton met le gouvernement conservateur en garde contre un trop-plein d’optimisme. Sachant que plusieurs observateurs craignent que les recommandations de ces deux commissions soient ignorées, le chef du NPD promet de veiller au grain.

« M. Harper peut dire que nous serons une superpuissance énergétique s’il le veut, mais il doit travailler avec les autres partis en Chambre. Nous pensons que les discussions et les audiences devant les commissions sont très importantes parce que les gens d’ici doivent avoir l’occasion de dire ce qui leur paraît important », de signaler Jack Layton, qui rappelle que des investissements importants ont été effectués pour ce processus et qu’il doit donc être pris en compte.

« Mais quand un ministre comme Jim Prentice agit comme un cheerleader pour le projet de gazoduc, ce n’est pas juste », tranche-t-il.

Les Conservateurs vraiment minoritaires ?

Mais minoritaires ou pas, les Conservateurs semblent agir, depuis leur élection le 23 janvier, comme un gouvernement majoritaire. Affaibli par le résultat de cette élection, le Bloc québécois ne semble pas enthousiaste à l’idée de renverser le gouvernement, alors que les libéraux n’auront élu leur chef qu’au mois de décembre.

De son côté, Jack Layton se dit prêt à aller en élections à n’importe quel moment, « mais on espère que M. Harper comprendra qu’il est important de travailler avec les autres partis politiques ». Soulignant l’accord sur le bois d’œuvre signé par Stephen Harper et George W. Bush, M. Layton sait déjà que ses troupes s’y opposeront. « Reste à savoir ce que les autres partis vont faire », dit-il, soulignant que ce vote constituera une question de confiance envers le gouvernement.

Mais le Nouveau parti démocratique aura aussi besoin de l’appui des autres partis pour deux projets touchant directement le Nord.

Tout d’abord, pour son projet de loi protégeant le système national des garderies.