le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 22 septembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Pour apprendre sans faim

Pour apprendre sans faim
00:00 00:00

Faute de temps, manque d’appétit… Une personne sur 5 «zappe» le premier repas de la journée. Pourtant, le petit déjeuner est essentiel à un bon équilibre alimentaire. Il permet de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Septembre est le mois dédié au thème «Pour apprendre sans faim». Profitons de cette nouvelle année scolaire pour sensibiliser les jeunes aux choix actifs et sains. En donnant le bon exemple… D’un café avalé debout en 2 minutes aux somptueux buffets des grasses matinées, le petit déjeuner est souvent réduit pendant l’année à sa portion congrue.

Un repas essentiel pour booster ses réserves

Un Canadien sur 5 ne prend pas de petit déjeuner. Pourtant après une nuit de sommeil et de jeûne, et avant une journée riche en activités, l’organisme a besoin de reprendre des forces : en théorie le petit déjeuner devrait couvrir 25 % de notre apport énergétique total. Dans la pratique, ce pourcentage fluctue entre 15 et 20 %. Quand on se réveille en retard, déjà stressé et sans appétit, il est difficile de prendre le temps de s’asseoir dans la cuisine. Pourtant, savoir s’arrêter un quart d’heure à table le matin offre de nombreux avantages.

Pas de régime sans petit déjeuner !

Si vous surveillez votre ligne ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner : en effet, des enquêtes alimentaires ont démontré que les personnes ne prenant pas de petit déjeuner avaient globalement une alimentation plus riche en lipides. Et ça se comprend : résister en fin de matinée à l’appel du croissant ou de la barre chocolatée, disponible en deux secondes grâce au distributeur de la cafétéria, devient très difficile quand on a le ventre vide. Si dépassant ces tentations vous «tenez» jusqu’au repas de midi, il y a de fortes chances pour que vous vous jetiez sur n’importe quoi, en choisissant de préférence des aliments riches en matières grasses.

Un manque difficile à combler

Côté équilibre nutritionnel, on a constaté que l’absence des micro-nutriments au petit déjeuner n’est pas compensée par les autres repas. Le petit déjeuner permet de fournir à l’organisme des vitamines présentes dans les fruits ou dans les céréales (aujourd’hui elles sont toutes enrichies en vitamines et oligo-éléments) ainsi qu’une bonne dose de calcium. Or les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner ne rattrapent pas ce manque. Enfin selon des études publiées en 1998 le petit déjeuner favoriserait les processus de mémorisation et d’apprentissage tant chez les enfants que les adultes.

Déjeuner pour mieux apprendre

Le premier repas de la journée de votre enfant est très important parce qu’il lui permet de refaire le plein d’énergie après une nuit de jeûne. Au réveil, son cerveau et ses muscles ont besoin de carburant pour s’activer et entreprendre les différentes activités de la matinée. Des études effectuées à travers le monde démontrent que les enfants qui ne déjeunent pas :

  • réussissent rarement à récupérer, plus tard dans la journée, les éléments nutritifs perdus
  • sont souvent fatigués et inattentifs en classe, ce qui diminue leur capacité d’apprentissage
  • sont plus irritables.

Les études démontrent que 31 % des élèves du primaire et 62 % des élèves du secondaire ne déjeunent pas. Un petit déjeuner nutritif doit comprendre des aliments appartenant à au moins trois des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. La composition idéale d’un petit déjeuner : une boisson chaude, un produit laitier ou un oeuf ou une tranche de jambon, un fruit, et des sucres lents (pains, céréales). Tous à vous petits-déjeuners!!

Source : http://www.breakfastforlearning.ca/francais/index.html