le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 27 octobre 2006 0:00 Éditorial

Du fric et de la frime

Du fric et de la frime
00:00 00:00

S’il y a un aspect du projet gazier du Mackenzie que je n’ai jamais mis en doute, c’est bien l’importance financière de ce projet. Il est déjà clair que ce projet représentera le plus gros investissement en infrastructure commerciale de l’histoire canadienne. Depuis des années, les retombées économiques potentielles du projet font miroiter des sommes faramineuses aux yeux des politiciens, qui y voient d’ailleurs LA solution à tous les problèmes fiscaux des TNO.

Ce qui m’a étonné cependant en lisant l’article de la page 1, c’est l’ampleur des profits qui seront générés par les promoteurs de ce projet. Soyons clair! Je n’ai rien contre le profit où les objectifs des compagnies privées de réaliser des profits dans chacune de leurs entreprises. Ce qui me choque cependant, ce sont les multiples menaces de ces compagnies de ne pas aller de l’avant avec le projet lorsqu’elles font face à trop de bureaucratie ou d’interrogations des agences gouvernementales qui sont en charge d’étudier les impacts de ce projet. Et le pire, c’est qu’on verra aussitôt quelques politiciens reprendre les arguments des compagnies pétrolières sans s’interroger plus qu’il ne faut sur le bien-fondé de leurs allégations. des TNO.

Le but de ces compagnies est, non pas de maximiser les retombées économiques, d’accroître les revenus gouvernementaux ou d’être des piliers de la communauté, mais bien de maximiser leurs profits. Ces autres rôles, c’est aux gouvernements de s’en charger et ce n’est pas en pliant l’échine à chaque menace de ces compagnies qu’ils y parviendront. C’est en continuant de défendre les intérêts de leurs électeurs envers et contre tous.