Le mutisme de la ministre de l’Environnement sur la question des changements climatiques n’a rien de surprenant. La position des troupes conservatrices canadiennes est très proche de celle du gouvernement américain qui nie encore la relation entre les changements climatiques et l’émission de gaz à effet de serre. C’est normal puisque ces deux gouvernements sont largement appuyés par les grandes pétrolières, corporations qui ne sont dictées que par un seul impératif, celui de la maximisation du profit. Au diable les générations futures!
Parlez à la ministre Ambrose des changements climatiques, c’est une chose. Mais associer ces changements aux .émissions de gaz à effet de serre, c’est tomber sur quelqu’un qui fait la sourde oreille. « Émissions? Oui, il y avait une bonne émission hier à la télé et parlant d’émission, on va légiférer sur les émissions de métaux lourds. Et parlant de métaux lourds, saviez-vous que les pétrolières ont éliminé le plomb de leur produit il y a plusieurs années? Une autre question? »
Lorsque interrogée sur les conséquences des changements climatiques dans le Nord, que pouvait répondre la pauvre madame. Elle pouvait quand même pas commencer à attaquer les responsables de ce désastre : tous ceux et celles qui causent cette pollution atmosphérique, du simple citoyen aux grandes corporations. Ce serait politiquement et financièrement un suicide. Ne reste alors qu’à parler de s’adapter aux changements. Allons Madame Ambrose, soyez sérieuse! Si une inondation menace une région, en raison des travaux d’excavation d’une riche compagnie qui minerait les rivages d’un cours d’eau, allez-vous simplement envoyer des tubas aux citoyens? Adaptez-vous et poussez des branchies, stie!