le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 10 novembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Chronique TNO Santé: Mythes et faits à propos du vaccin contre la grippe

Chronique TNO Santé: Mythes et faits à propos du vaccin contre la grippe
00:00 00:00

Information générale

La vaccination contre la grippe est un choix sûr, efficace et sain pour tous les résidents. Même si bien des gens utilisent le mot « grippe » pour toute maladie attribuable à un virus, le virus de l’influenza cause une maladie qui tend à être plus grave que celle causée par d’autres virus. Le virus de la grippe (influenza) peut vous rendre très malade, et peut même causer la mort chez certaines personnes ayant des problèmes de santé chroniques. Un vaccin contre la grippe est la meilleure protection contre cette maladie.

Mythes et faits

MYTHE : La grippe n’est pas une maladie grave.

FAIT : La grippe est une infection très contagieuse du nez, de la gorge et des poumons. Même si certains symptômes sont semblables à ceux du rhume, d’autres symptômes sont plus graves, y compris les maux de tête, les frissons, le mal de gorge, la toux sèche, les douleurs musculaires et la fièvre. La grippe chez les personnes de 65 ans et plus, et chez d’autres groupes à risques élevés, peut entraîner des conséquences plus graves sur la santé. La fièvre et les autres symptômes durent en général 7 à 10 jours; la toux et la faiblesse peuvent possiblement durer une à deux semaines et même plus.

MYTHE : Vous n’avez jamais eu la grippe, vous n’avez donc pas besoin d’être vacciné.

FAIT : Personne n’est totalement à l’abri des virus de la grippe. La plupart des gens peuvent avoir la grippe plusieurs fois au cours de leur vie. La grippe se propage facilement d’une personne à l’autre, par la respiration, la toux, l’éternuement. Se laver les mains et le vaccin contre la grippe sont les meilleures protections contre la grippe.

MYTHE : Le vaccin contre la grippe donne la grippe aux gens

FAIT : Le vaccin contre la grippe ne peut pas donner la grippe à quelqu’un. Le vaccin contre la grippe contient des virus morts de la grippe qui ne peuvent pas se multiplier ni causer d’infection.

MYTHE : Le vaccin contre la grippe cause de graves réactions ou des effets secondaires.

FAIT : Le vaccin contre la grippe est très sûr. La plupart des gens n’éprouvent aucun symptôme après le vaccin, si ce n’est une rougeur ou une légère douleur à l’endroit où le vaccin a été administré; cela dure un ou deux jours.

De légers symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe peuvent se manifester chez certaines personnes, particulièrement chez celles qui reçoivent ce genre de vaccin pour la première fois. Les symptômes sont attribuables à la réponse immunitaire du corps qui s’établit pour protéger contre l’infection. Ces symptômes comprennent une légère fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires qui se manifestent au bout de six à douze heures après la vaccination et qui durent de 24 à 48 heures. Ces symptômes ne sont vraiment pas graves et sont loin de durer aussi longtemps que ceux de l’infection à la grippe comme telle.

MYTHE : J’ai déjà eu le vaccin, une fois, et j’ai tout de même eu la grippe.

FAIT : Souvent les gens confondent un rhume et la grippe. La grippe est une maladie grave qui peut vous garder au lit pendant plusieurs jours, voire des semaines. D’autres virus peuvent circuler pendant la saison de la grippe et vous rendre malade, mais en général, ces virus ont des symptômes bien moins graves que ceux de la grippe.

Le vaccin contre la grippe contient les trois souches ou genres de virus de la grippe qui, selon les experts de la santé, vont causer la grippe au cours de l’hiver qui suit. Le vaccin ne protège que contre ces virus. Comme les souches peuvent changer chaque année, une personne doit se faire vacciner chaque année pour être protégée contre les nouvelles souches.

MYTHE : Vous êtes enceinte et ne devriez pas vous faire vacciner.

FAIT : Le vaccin contre la grippe est sûr pendant la grossesse. On recommande le vaccin contre la grippe aux femmes enceintes à hauts risques, comme celles qui ont une maladie cardiaque ou pulmonaire, le diabète ou le système immunitaire affaibli.