le Dimanche 31 août 2025
le Vendredi 17 novembre 2006 0:00 Éducation

La Commission scolaire en bref: André Légaré réélu président

La Commission scolaire en bref: André Légaré réélu président
00:00 00:00

André Légaré a été réélu pour un quatrième mandat consécutif à la présidence de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest. L’élection a eu lieu lors de la plus récente réunion ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire, le 14 novembre.

Suzanne Pellerin de Hay River a été élue à la vice-présidence et Michael St-John, de Hay River également, à été élu secrétaire-trésorier. Les mandats sont tous d’une durée d’un an.

Tous les candidats ont été élus par acclamation. André Légaré a souligné le travail accompli ces dernières années par la Commission scolaire pour améliorer l’accès à l’éducation en français langue maternelle aux Territoires du Nord-Ouest, notamment avec la construction de l’École Boréale à Hay River.

Les grands défis qui attendent la Commission scolaire ces prochaines années sont, d’après lui, l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr de Yellowknife et de l’École Boréale. Ce dernier agrandissement sera nécessaire « d’ici trois ou quatre années », a-t-il signalé. L’objectif qu’il se donne en tant que président? « Que ces agrandissements aient lieu dans les plus brefs délais. »

École Allain St-Cyr

Justement, la réunion des commissaires a été l’occasion de faire le point sur le dossier de l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr, un projet qui semble encore tourner au ralenti. Au moment de la réunion, l’entente de contribution entre Patrimoine Canadien et le gouvernement des TNO n’avait toujours pas été signée par les ministres responsables. « L’obstruction ne vient pas tant [du ministre de l’Éducation des TNO] Charles Dent, mais plutôt du gouvernement fédéral et de la ministre [du Patrimoine] Bev Oda », a souligné le président Légaré.

D’après le directeur général de la Commission scolaire, Gérad Lavigne, une signature pourrait survenir « avant la fin du mois ». Si tout se déroule comme prévu, des appels d’offre pour la construction pourraient être lancés dès le 5 décembre, le contrat de trois millions de dollars accordé à la mi-décembre et les travaux entamés « un peu après Noël ». L’objectif demeure une inauguration des nouveaux locaux à l’automne 2007. « Ce pourrait être une bonne publicité pour notre ami Charles Dent de couper le ruban juste avant les élections [territoriales] », a blagué André Légaré en réponse à un commentaire sur la possibilité d’une ouverture plus tardive de la nouvelle aile de l’école francophone. « Ça dépend » a rétorqué du tac au tac la nouvelle commissaire de Yellowknife Suzette Montreuil, laissant ainsi transparaître le côté politique du dossier.

GRC

Le directeur de la Commission scolaire a rencontré deux fois la Gendarmerie royale du Canada depuis la réunion de septembre. La première rencontre était imprévue et faisait suite à un incident qui a paralysé pendant une dizaine d’heures une section du quartier Range Lake de Yellowknife au début octobre. Alors que les écoles avoisinantes avaient été prévenues de l’incident qui bousculait les services d’autobus, l’école Allain St-Cyr de même que l’école William Macdonald n’avaient pas été contactées par les forces de l’ordre. La rencontre avait pour objectif de s’assurer que l’école francophone n’allait pas être tenue dans l’ignorance advenant qu’un autre incident du genre se produise à nouveau.

La seconde rencontre, elle, était prévue de longue date et concernait l’établissement de plans d’urgences uniformes pour toutes les écoles du territoire. La seule commission scolaire a avoir établi un modèle de plan d’action en la matière est la Commission scolaire catholique de Yellowknife. Il est probable qu’une version révisée de ce plan soit retenue par les autres commissions scolaires. En outre la GRC est présentement en train d’assigner expressément des officiers à chacune des écoles des TNO. À l’école Allain St-Cyr c’est le constable Joël Turcotte, dont le fils aîné fréquente l’école, qui a été assigné. L’identité du policier affecté à l’École Boréale n’est pas encore connue.

Visibilité

Le directeur de l’école Allain St-Cyr, Jacques Angers, assistait à la réunion en tant qu’observateur. Durant la période de question, il a pressé les commissaires d’augmenter la visibilité de la Commission scolaire et de ses institutions. « Quand on cherche l’école Allain St-Cyr sur Google, on tombe sur l’école Montessori. C’est une grosse Lacune et c’est du ressort de la Commission scolaire », a souligné Angers.

Le président, André Légaré, a reconnu qu’il s’agissait d’un problème et a évoqué la possibilité de créer un comité dédié à la question de la visibilité. Plus tôt durant la réunion, le directeur général a indiqué que la Commission scolaire avait entrepris les démarches pour se doter d’un site Web.