Équipement
- Menés, ciscos, hameçons nus ou têtes de dandinette de 1/4 oz, fil 20 lbs ou corde faite pour la pêche sur glace, que je ne conseille pas vraiment parce qu’elle devient raide une fois mouillée et exposée au froid.
- Vêtements très chauds pour la pêche et vêtements légers pour la marche et pour l’auto;
- Menés, ciscos, hameçons nus ou têtes de dandinette de 1/4 oz, fil 20 lbs ou corde faite pour la pêche sur glace, que je ne conseille pas vraiment parce qu’elle devient raide une fois mouillée et exposée au froid;
- Pinces, couteau à filets;
- Des sacs de plastique pour vos nombreux poissons;
- Une tasse pour boire de l’eau à même un trou réservé à l’eau potable;
- Du feu;
- Des bons amis;
- Une foreuse à bras dont les lames sont bien affutées;
- Une chaise portative ou un matelas de sol pour les fesses;
- Un flacon de porto;
- Quelques cigares;
- Des lunettes fumées
Bon, pour ce qui est des fameuses installations de pêche sur glace, ne vous faites pas prendre par les magasins qui vous vendront la dernière patante munie d’un balancier, d’un drapeau et d’une cloche… Ça marche pas mieux pis faut tout transporter. Une branche suffit. Enroulez le fil autour de la branche et l’affaire est ketchup, vous l’aurez pour toute la saison. Si ce n’est pas encore assez sophistiqué pour vous, préparez des petits bâtons à la maison… 2 crochets vissés dans le bâton à un pied de distance, (ça vous indique à quelle profondeur vous êtes) un fil enroulé sur les deux crochets et c’est parti.
Faut s’habiller chaudement mais attention, pas dans l’auto, pas avant la longue marche jusqu’à l’emplacement convoité, la chaleur vous gagnerait et en un rien de temps vous seriez trempé et la partie de pêche serait remise à une prochaine fois. Les vêtements humides sont vos pires ennemis!
Apportez vos vêtements chauds jusqu’à votre emplacement, laissez votre corps se refroidir un peu et hop, emmitouflez-vous pour la journée et ne bougez plus!
Choisissez un endroit que vous connaissez, rappelez-vous que faire des trous inutilement, c’est dur, alors assurez-vous de connaître votre coin. Toucher le fond avec la foreuse, c’est pas réjouissant pantoute, il faut donc connaître la profondeur de l’eau.
Cigare et porto sont de mise, croyez-moi!
Faites vos trous distancés en V, assoyez-vous à la pointe du V, allumez le feu et contemplez…
Accrochez votre appât, laissez-le descendre jusqu’à environ 2 ou 3 pieds du fond. Dandinez entre deux gorgées de porto. Assoyez-vous à la pointe du V de façon à voir les bâtons de tout le monde, allumez le feu sur la glace, potinez et contemplez…
Ça mord? Donnez un bon coup sec. Vous n’avez pas 2 chances dans le cas d’une truite, d’un corégone ou d’un doré alors assurez-vous que votre repas est bien accroché et tirez, une seule fois mais une bonne. Une fois bien pris, ramenez tout le fil d’un mouvement régulier sans à-coups. JAMAIS À MAINS NUES, C’EST COUPANT UN FIL DE NYLON, PIS UN POISSON C’EST FORT!
Trop petit, remettez-le dans le trou vite fait. Bonne taille, laissez-le geler sur le sol, ne tapez pas dessus comme l’été, c’est pas nécessaire, il n’ira nulle part et il restera plus frais s’il ne saigne pas.
Personnellement, j’aime bien faire les filets sur place pour éviter d’avoir à disposer des entrailles et des abats à la maison mais ça c’est au goût, certains préfèrent rapporter les poissons entiers à la maison. Il est probablement préférable de congeler le poisson entier pour en conserver le maximum de fraîcheur.
Voilà. Ça doit être l’heure du retour…
La prochaine chronique : arranger son poisson, c’est facile
Bonne pêche blanche!
