le Jeudi 21 août 2025
le Vendredi 8 Décembre 2006 0:00 Francophonie

Assemblée générale annuelle de la FFT: Faits saillants

Assemblée générale annuelle de la FFT: Faits saillants
00:00 00:00

L’éducation à l’honneur

L’enjeu de l’éducation était au centre des activités de la 28e assemblée générale annuelle de la FFT.

Un protocole d’entente a été signé entre la FFT et le Collège Éducacentre de Colombie-Britannique. L’objectif de cette entente est d’offrir un accès à des programmes de formation collégiale à distance en français aux résidents des TNO.

Il est encore trop tôt pour déterminer quand un service de formation à distance en français sera formellement offert aux TNO, mais le projet est désormais clairement sur le plancher.

Du côté de l’éducation primaire et secondaire aussi l’AGA a été marquée par une nouvelle positive pour la communauté francophone. Parallèlement à l’assemblée, Patrimoine canadien et le gouvernement des TNO ont officiellement annoncé leur engagement à financer l’agrandissement de l’école Allain-St-Cyr de Yellowknife. Le gouvernement fédéral injectera 1,3 millions de dollars dans l’agrandissement en deux phases et le gouvernement territorial déboursera la part de lion : 2,5 millions de dollars.

La première phase comprendra l’ajout de deux nouvelles salles de classe ; la seconde phase, la construction d’un gymnase. Quand le ministre de l’Éducation, Charles Dent, a faite cette annonce prévue depuis quelques mois déjà, il a été spontanément accueillie par une salve d’applaudissements. Le président de a Commission scolaire francophone, André Légaré présent à titre d’observateur, a remercié ses « partenaires » du fédéral et du territorial. Et a ajouté que le besoin d’autres infrastructures scolaires francophones allait probablement se faire sentir prochainement ailleurs au territoire, à Fort Smith notamment.

Plus tranchant, le président de la FFT, Fernand Denault, a indiqué qu’il était important de « respecter les faits historiques et aussi remercier le juge Ouellet » qui a ordonné l’agrandissement de l’école dans un décret de la Cour suprême des TNO, en juillet 2005.

Conseil d’administration

Le nouveau conseil d’administration de la FFT a été entièrement élu par acclamation. Pour une seconde année d’affilée, Richard Létourneau, d’Inuvik, est nommé vice-président de la FFT. Les administrateurs régionaux sont Jessica King (Hay River), Anick Valcourt (Fort Smith), Diane Boudreau (Yellowknife) et Rachelle Kinsley (Inuvik). Le mandat de la présidence est d’une durée de deux ans. Le poste de Fernand Denault, réélu lors de l’AGA précédente, ne faisait donc pas l’objet d’un vote.

Le député va apprendre le français

Le député de Western Arctic, le néo-démocrate Dennis Bevington, a profité du fait que l’assemblée générale avait lieu dans son fief de Fort Smith pour rencontrer les délégués francophones. Devant une assemblée sympathique à son message, il a pris l’engagement de profiter de ses nouvelles fonctions à Ottawa pour apprendre le français. « Après Noël, je vais avoir un tuteur de français », a-t-il annoncé.

Son prédécesseur, la libérale Ethel Blondin-Andrew, avait elle-même bénéficié d’un tel programme de tutorat. Durant les dernières années de son long passage à la Chambre des communes, elle pouvait, quoique difficilement, tenir la conversation.

Gérer un million

La Fédération franco-ténoise a terminé l’année financière 2005-2006 avec une légère insuffisance budgétaire de 9 600 $. Malgré des revenus sensiblement plus élevés qu’en 2004-2005 (1 125 000 $ contre 682 000 $), la FFT a eu des dépenses exceptionnellement importantes. C’est la tenue du procès sur les services en français aux TNO de l’automne 2005 – un procès qui a duré deux mois et a impliqué une cinquantaine de témoins – qui serait à l’origine de ces dépenses atypiques.