le Lundi 28 avril 2025
le Vendredi 15 Décembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Le député vilipende le ministre des Affaires indiennes

Le député vilipende le ministre des Affaires indiennes
00:00 00:00

Le gouvernement conservateur a failli à ses engagements envers les résidents du Nord, affirme le député de Western Arctic, Dennis Bevington qui condamne sans réserve le ministre des Affaires indiennes et du Nord, Jim Prentice qu’il accuse de négligence.

En particulier, il accuse le ministre Prentice de ne pas avoir fait de nomination dans divers offices de réglementation environnementale du Nord.

Dans une lettre envoyée le 1er décembre 2006, la présidente de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, Liz Snider, identifie huit postes à combler sur différents offices environnementaux des Territoires du Nord-Ouest. Le 5 décembre, le même Office a annoncé la retraite de deux autres membres de son conseil d’administration.

«Ces offices prennent des décisions importantes quant à la réglementation environnementale et tiennent compte des préoccupations des gens du Nord, mais il paraît que ce ministre ne se soucie pas de leur opinion », a déclaré le député Bevington dans une conférence de presse aux airs de règlements de compte, tenue sur la colline parlementaire, le 11 décembre.

Le député ne se gêne pas, par contre pour désigner une personne dûment nommée par le ministre Prentice : Harvey André, le négociateur désigné en mai dernier pour prendre part aux discussions entourant la conclusion d’une entente de dévolution de pouvoirs entre le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial.

« Il s’est uniquement servi du dossier du transfert de droit de propriété des territoires sur les ressources comme prétexte pour trouver un emploi pour un ministre de l’époque de Brian Mulroney », a raillé Bevington, déplorant du même souffle la lenteur des pourparlers.

Gazoduc

Pour une énième fois, le député de Western Arctic s’en ait pris au manque d’objectivité du ministre des Affaires indiennes et du Nord dans le dossier du gazoduc du Mackenzie, le ministre Prentice n’ayant jamais caché son appui au mégaprojet gazier.

« Il est évident que ce ministre albertain, tout comme Anne McClelland, l’ancienne ministre albertaine libérale, tient seulement à appuyer le champ de pétrole albertain et les compagnies pétrolières multinationales qui dirigent ce projet », a déclaré le député dont la circonscription englobe l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest.

« Le Nord mérite une meilleure affaire de la part des conservateurs, mais le gouvernement de Harper, tout comme l’ancien gouvernement libéral, n’a pas l’intention de faire ce qui est juste. Ottawa se soucie plus des corporations multinationales que des besoins des Canadiens ordinaires qui habitent au nord du 60e parallèle », a conclu Dennis Bevington.