L’imagererie diagnostique, aussi appelée imagerie médicale, concerne les tests pouvant être utilisés par les professionnels de la santé pour explorer l’intérieur de l’organisme humain à des fins diagnostiques.
L’hôpital Territorial Stanton à Yellowknife est le seul établissement des T.N.-O. qui offre les services d’imagerie médicale: l’échographie, la mammographie, la radiographie, tomodensitométrie(CT-Scan), etc.
L’échographie est utilisée pour l’examen des organes et du débit sanguin dans presque toutes les parties du corps, tant chez les hommes que chez les femmes.
La mammographie se fait à l’aide d’un appareil à rayons X adapté pour détecter les anomalies dans les seins.
Les examens radiologiques aident votre médecin à poser un diagnostic précis (ex. lavement baryté, hystérosalpingographie, etc.).
Le tomodensitogramme fournit des images très détaillées du cerveau et de l’organisme qui seraient impossibles à obtenir à l’aide d’un appareil de radiographie ordinaire. Ainsi, on peut diagnostiquer plus rapidement et précisément certaines maladies ou états de santé.
D’autres examens plus poussés comme l’angiographie, l’ imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la médecine nucléaire nécessitent un déplacement vers le sud (Alberta).
Source: Stanton Territorial Health Authority
Championne de la semaine
Mme Marie-Josée Dugré, technologue en radiologie
Mme Dugré est technologique en radiologie à l’hôpital Territorial Stanton à Yellowknife. Elle offre des services professionnels en français pour les patient(e)s francophones. Elle est impliquée dans différentes activités communautaires : comité du Réseau TNO Santé, l’Association des parents ayant droit de Yellowknife, etc.
Bravo Marie-Josée!