le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 19 janvier 2007 0:00 Environnement

Le leurre juste: Les poissons du nord

Le leurre juste: Les poissons du nord
00:00 00:00

Première partie – Lors de la dernière chronique de pêche nous avons vu comment arranger le brochet, j’avais terminé en vous disant que la prochaine chronique porterait sur le dilemme leurre/appât. Ce ne sera pas le cas, c’était un leurre! Non, je vais plutôt vous parler des principaux poissons des TNO, où ils sont, ce qu’ils aiment, comment on les appelle et à quoi ils mordent.

Évidemment, mes dires sont le fruit de ma courte expérience de pêcheur, je ne prétends donc à aucune vérité absolue. Je crois que le poisson a ses raisons, que c’est un animal souvent mystérieux et que le meilleur des pêcheurs, quoi qu’il en dise, revient parfois bredouille, comme nous tous… Cette chronique n’a donc rien de scientifique, prenez-la comme un simple guide, avec un grain de sel… et un peu d’aneth bien sûr!

La truite grise (Lake Trout, Lake Charr)

Noms : le touladi, la truite de lac, l’omble gris

La grise est un poisson d’eau froide (en général autour de 10 degrés celcius). Elle se tient très majoritairement dans les lacs profonds à eau claire (Ex. lac Hidden). On la retrouve parfois dans les rivières peu profondes mais très froides et loin des civilisations humaines (ex. rivière Yellowknife, au nord du lac Bluefish). Cherchez les falaises sous l’eau, les grandes crevasses et les cuves, c’est là que l’eau est la plus froide et elles adorent les fonds sablonneux. Elle n’aime pas les herbages et les eaux boueuses. Moi j’ai confiance quand je vois le fond d’un côté du canot et de l’autre côté c’est l’abysse, c’est que je suis sur la crête d’une falaise marine.

Elles mangent surtout des poissons (truite, corégone, brochet…), la pêche à la mouche n’est donc pas la plus efficace généralement. La dandinette (jigger) et la cuiller à la traîne sont de loin les leurres les plus productifs. Essayez la dandinette noire à tête blanche (1/4 oz) et pêchez le plus profond possible.

Le grand brochet (Northern Pike)

Noms : Grand brochet, brochet du nord, brochet, brochet commun, requin d’eau douce

À ne pas confondre avec le maskinongé, le brochet a des taches pâles sur fond sombre, moins de pores sous la mâchoire (10 au total) et les extrémités de la nageoire caudale plus arrondies.

Maintenant que vous savez comment filleter votre brochet (voir chronique précédente), vous ne le pêcherez plus accidentellement, vous le convoiterez, j’en suis certain!

Lui, contrairement à la truite, il aime les herbages, les eaux boueuses, l’eau chaude, les lacs et les rivières peu profonds… il est partout, tout le temps!

Le grand brochet est un carnivore opportuniste qui se nourrit de tout ce qui est le plus facile à capturer. Sa diète est principalement composée de poissons (perchaudes, meuniers, crapets, cyprins, etc.), mais il peut également manger insectes, écrevisses, grenouilles, souris, rats musqués et canetons. La taille de ses proies peut être aussi grande que le tiers ou la moitié de sa propre taille. La bonne vieille dandinette en mauvais état qui traîne dans votre coffre depuis quelques années fonctionnera, tout comme une belle cuiller Dare Devil, rouge et blanc, la grosseur importe peu…

Pêchez, vous en attraperez!