le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 26 janvier 2007 0:00 Environnement

L’école en entier participe au concours de sensibilisation Dîners sans déchet École Boréale: La revanche des Tupperwares

L’école en entier participe au concours de sensibilisation Dîners sans déchet École Boréale: La revanche des Tupperwares
00:00 00:00

Du lundi 22 au vendredi 26 janvier, les écoles des Territoires sont sous l’emprise d’un concours éducatif. L’Organiation non gouvernementale Ecology North, commandité par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles lance en effet un défi aux jeunes : éliminer le plus possible les déchets provenant des lunchs et des collations. Les élèves cumulent des points suivant le type de déchets qu’ils produisent au repas (biodégradables, recyclables, non-recyclables). Les points sont additionnés pour donner un total par classe. Les écoles ayant des classes qui participent au défi se disputent un prix d’une valeur de 1000 dollars en certificats-cadeaux de fournitures recyclées de bureau, et des bacs de recyclage ainsi qu’un abonnement à un journal vert.

Comme plusieurs, l’école boréale a sauté les deux pieds dans le plat pour le concours. « Toutes les classes sont mobilisées », commente Jean-Batiste Lacombe, moniteur de langue française. « En début de semaine c’était pas très fort car beaucoup d’élèves n’y pensaient pas. Mais je suis sûr qu’au bout de cinq jours, les jeunes et leurs parents auront tous compris de quoi. C’est le but : que ce soit un réflexe qui perdure » déclare JB.

Sous couverture médiatique, je suis allé manger un midi à l’école. Dans la salle des professeurs, les lunchs étaient variés et n’occasionnaient pas beaucoup de déchets. Quoique le concours ne s’applique pas aux enseignants, ils se disaient contents de cette expérience, que c’était un bon moyen d’impliquer les jeunes. Et Simon Lepage d’ajouter : « Je ne sais pas si on se rend compte, mais avec l’isolement, on a un méchant handicap au niveau du recyclage, ici même le papier n’est pas recyclé. Alors d’y penser un peu ça ne fait pas de mal, et si on peut réutiliser, plus que recycler et moins jeter, on aura un bout de fait ».

À la base, pour les enfants, ça ne change pas grand chose car leur commentaire le plus fréquent était que leur lunch était toujours aussi bon. Par contre, plusieurs trouvaient cette routine plus difficile car, eux ou leurs parents n’avaient pas toujours le temps de faire plus de préparation. Malgré ce fait, ils affirmaient que leurs efforts valaient la peine pour aider l’environnement, la planète. Une petite fille m’assurait que maintenant sa boîte à lunch était bien remplie avec tous les contenants qu’elle utilisait, et que c’était bien aussi.

Parmi les parents qui mangent avec leurs enfants le midi, certains clament que c’est une chance pour les enfants de pouvoir se rendre compte de la différence qu’ils peuvent faire. Ce n’est pas dans toutes les maisons que l’on apprend à respecter l’environnement.

Finalement, la directrice de l’école Boréale est très heureuse de l’effet mobilisateur du concours. « Je trouve que les enfants répondent bien au défi, nous oeuvrons souvent à les sensibiliser à la fragilité de l’environnement. Je m’implique, ils s’impliquent, c’est bénéfique pour tout le monde, même pour le dos de notre concierge ».