le Mardi 29 avril 2025
le Vendredi 9 février 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Le député de Western Arctic opposé aux nouvelles règles électorales. Se faire carter au bureau de vote?: Faites-vous à l’idée

Le député de Western Arctic opposé aux nouvelles règles électorales. Se faire carter au bureau de vote?: Faites-vous à l’idée
00:00 00:00

Il faudra montrer patte blanche pour voter aux prochaines élections fédérales. C’est en tout cas ce que stipule un projet de loi qui a reçu l’assentiment de la majorité à la Chambre des communes, mardi dernier.

La loi C-31, qui modifie la Loi sur les élections prévoit que les électeurs canadiens devront présenter une pièce d’identité avec photo au bureau de scrutin, s’ils veulent déposer leur vote dans l’urne. Le projet de loi conservateur a reçu un large appui de la chambre basse (225 pour et 25 contre) et doit maintenant être présenté au Sénat.

Le député de Western Arctic , le néo-démocrate Dennis Bevington, a voté contre la loi C-31 qui, estime-t-il, est contraire à l’intérêt des communautés nordiques et « s’oppose aux racines mêmes de notre démocratie ».

« Ce genre d’embûches électorales vont d’abord nuire aux gens du Nord, a-t-il lancé à la Chambre le jour précédent le vote. Les Autochtones qui vivent simplement dans de nombreuses communautés nordiques, n’ont pas tous un permis de conduire. Ils ont peut-être un permis de chasse, mais il n’y a pas de photo là-dessus. »

« À nouveau, a-t-il poursuivit, on a affaire à une loi qui, probablement, a sa place dans les grands comtés urbains, mais qui aurait un effet néfaste sur les Canadiens du Nord et sur les Canadiens qui résident dans de petites communautés isolées, d’un bout à l’autre du pays. »

Le député de Western Arctic a imploré ses collègues des comtés du Nunavut et du Yukon de s’opposer eux aussi à la Loi C-31, mais son indignation n’a pas réussi à les convaincre. Nancy Karetak-Lindell et Larry Bagnell, libéraux tous les deux, ont imité les membres de leur parti et se sont ralliés à la proposition conservatrice.

Les députés du Bloc Québécois ont également appuyé le projet de Loi.

Seuls les néo-démocrates s’y sont opposés. En plus des supposés problèmes causés aux résidents du Nord, le NPD s’inquiétait d’une clause de la loi qui permettra aux partis d’avoir accès à l’âge de chacun des électeurs inscrits sur la liste électorale. Selon le parti dirigé par Jack Layton, cela brimera la vie privé des électeurs.

« Quand je pense que le Parti conservateur, qui s’est toujours battu pour les droits individuels, et le Parti libéral, qui s’est efforcé de faire la même chose, supportent tous les deux cette loi, je n’en reviens tout simplement pas. C’est quoi leur problème ? Est-ce qu’ils ont laissé tombé leurs propres valeurs? Est-ce qu’ils ne comprennent pas qu’il y a des choses dans la vie qui devraient être sacrées ? Mon Dieu, je ne comprends pas comment une telle chose a seulement pu être mise de l’avant », s’est indigné le député de Western Arctic.