le Mardi 29 avril 2025
le Vendredi 16 février 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Le gouvernement des TNO gère prudemment son milliard de dollars. Budget territorial: Un peu plus pour les programmes sociaux

Le gouvernement des TNO gère prudemment son milliard de dollars. Budget territorial: Un peu plus pour les programmes sociaux
00:00 00:00

Durant cette année électorale, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) compte investir 55 millions de dollars de plus dans les programmes sociaux, a-t-on appris à l’occasion du dépôt des prévisions budgétaires 2007-2008.

Le budget, déposé le 8 février, demeure cependant dans l’ensemble similaire à ce à quoi nous a habitué le ministre des Finances, Floyd Roland : un exercice financier archi-mesuré et exempt de dépenses extravagantes. Cette approche prudente, le ministre l’a lui-même qualifiée de « gestion responsable » et a insisté pour dire que « chaque dollar investi [devra] résoudre les problèmes les plus criants et être affecté aux priorités pertinentes ».

Entre autres investissements, on note plusieurs injections de fonds dans des secteurs qui ont souffert des coupes du gouvernement fédéral conservateur. Ainsi, 175 000 $ seront injectés dans les programmes et services d’alphabétisation et 137 000 $ dans la lutte contre le tabagisme.

Les garderies, un autre secteur écorché par le changement de régime, figurent aussi sur la liste de cadeaux du gouvernement. Le GTNO prévoit injecter 1 million $ dans les services de garde.

Le logement obtient aussi sa part du gâteau. Un peu plus de 13 millions $ serviront à la construction de 168 unités de logements sociaux et 700 000 $ seront investis dans la lutte à l’itinérance.

En éducation, désormais le secteur le plus important aux TNO devant la santé, on cherchera à embaucher davantage de professeurs (3 millions $ pour la réduction du ratio élèves/enseignants) et à achever la mise en place des maternelles à temps plein (962 000 $). On investira aussi dans le béton avec la construction de nouvelles écoles à Tulita et à Gameti et d’un centre d’apprentissage affilié au collège Aurora à Fort Simpson.

En santé, on annonce des investissements de 1,3 million $ pour pallier à l’augmentation des coûts et encore 1,2 millions $ pour l’amélioration des services de réadaptation. De ce côté-là aussi on investit dans l’infrastructure : des rénovations sont attendues à l’hôpital territorial Stanton et au centre de santé de Fort Smith.

Toujours du côté des programmes sociaux, on note une augmentation de plus de 2 millions $ dans les services de police. Les résidents de Sachs Harbour seront heureux d’apprendre que cette somme comprend, notamment, 428 000 $ pour l’établissement d’un détachement de la Gendarmerie royale du Canada dans leur localité.

Les municipalités et les gouvernements locaux ne sont pas en reste, en conformité avec le Nouveau pacte pour les municipalités lancé en 2005, le GTNO prévoit leur acheminer 90 millions $ afin d’améliorer les infrastructures communautaires. C’est 10 % de plus qu’en 2006-2007.

Si à eux quatre les ministères de l’Éducation, de la Santé, des Affaires communautaires et de la Justice comptent pour les deux tiers de toutes les dépenses du GTNO, cela ne signifie pas pour autant que les autres secteurs soient en reste. Le « soutien à la croissance économique » faisait aussi partie des grandes priorités de l’exercice budgétaire 20007 qu’a énumérées le ministre Roland.

En premier lieu, le GTNO prévoit investir 1,7 millions $ dans la planification du projet gazier de gazoduc de la vallée du Mackenzie. Cet argent servira notamment à financer des entreprises du Nord pour qu’elles puissent profiter des occasions d’affaires générées par le gazoduc.

« Pour ce qui est du projet de gazoduc de la vallée du Mackenzie, a indiqué le ministre des Finances, notre position est claire. Nous appuyons ce projet et voulons qu’il aille de l’avant. » Ces dernières années, cet engagement s’est répercuté dans les investissements économique. Depuis 2003, le ministère de l’Industrie (anciennement RWED) a accordé approximativement 2,2 millions $ aux entreprises du Nord en subventions reliées au projet de gazoduc.

En outre, le gouvernement compte mettre de l’argent dans l’infrastructure routière. Quelque 47 millions $ doivent servir à la réfection des routes, au remplacement des ponts et à la rénovation de l’aéroport. Il n’est pas question de construire de nouvelles routes.

Enfin, signalons des efforts dans le domaine de l’environnement. Un demi million de dollars sera consacré à la protection des caribous, « une importante ressource en déclin », a précisé le ministre Roland. La même somme sera allouée à des études biophysiques qui permettront de mieux cerner l’impact des projets d’exploitation des ressources naturelles « dans l’ouest du territoire » – ce qui veut dire la vallée du Mackenzie.

Mécontent d’Ottawa

Dans son discours du budget, le ministre des Finances s’est montré particulièrement aigri quand est venu le temps de parler de son principal bailleur de fonds : le gouvernement fédéral. Alors que l’administration Handley nous avait habitué a un ton diplomate, voire flagorneur, à l’égard d’Ottawa, le laïus de Floyd Roland a révélé une agressivité teintée d’exaspération.

Expliquant que le gouvernement avait cru à la sincérité du gouvernement de Stephen Harper qui se disait ouvert à la conclusion d’un accord sur le partage des revenus provenant des ressources naturelles, Roland s’est indigné du peu qui a été accompli, un an plus tard. « Nous avons déjà entendu ce discours encourageant, a lancé Roland. Nous avons pour but commun de voir les TNO devenir un membre autonome et cotisant de la fédération canadienne. J’ai la ferme conviction que c’est aussi ce que les Canadiens veulent. Et pourtant nous n’avons pas vu de mesures concrètes sur ce qui permettrait vraiment d’en faire une réalité. C’est-à-dire conclure un accord sur le partage des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles. »

En l’absence d’un tel accord la presque totalité des redevances perçues sur l’extraction des ressources des TNO aboutissent dans les coffres fédéraux et cela maintient le territoire dans la mendicité, a signalé le ministre. « Les faits sont évidents. En 2005-2006, le gouvernement fédéral a reçu 244 millions de dollars en redevances afférentes au pétrole, au gaz et aux diamants. Nous ne recevons rien de ces redevances. Ce n’est pas normal », a tonné le ministre.

Le ministre s’est engagé à poursuivre ses efforts pour que soit négociée une entente sur le partage des revenus provenant des ressources.

En bref

Quelques faits en vrac sur les finances et l’État ténois en 2007 :

  • Le budget global territorial s’élève aujourd’hui à 1,2 milliards $, dont 70 % sort des coffres fédéraux.
  • La première source de revenus autonomes du GTNO est l’impôt sur les sociétés : 119 millions $
  • La fonction publique territoriale emploie 4 854 personnes, 100 de plus qu’en 2006.
  • La dette territoriale s’élève à 189 millions $
  • Selon la firme Moody’s, la cote de crédit du gouvernement est maintenant classée Aa1 (comparativement à Aa3, en 2006), une cote comparable à celle du gouvernement canadien.