Différents sujets se sont présenté à l’ordre du jour de la réunion ce mois-ci, permettant ainsi aux membres de la commission d’avancer sur plusieurs points.
Premièrement l’annonce que les commissaires et la direction de la CSF rencontreront au début du mois de mars Charles Dent, le ministre de l’Éducation. C’est un des principes de notre fonctionnement assure le directeur général de la commission, « nous rencontrons personnellement et régulièrement députés, ministres de l’assemblé et le Patrimoine Canadien ». C’est la façon de tenir à jour leurs priorités, et de ne pas passer inaperçu dans le bouillon politique explique Gérard Lavigne.
Ensuite, les plans d’urgence demandés par le ministère ont été complétés durant le mois dernier. Une missive sera envoyée en spécifiant que ces règles s’appliqueront aux écoles lorsqu’une prochaine lecture, le mois prochain, sera effectuée.
Les commissaires ont aussi reçu une brève mise à jour de l’affaire Marcel Blanchet et des déroulements à suivre de son accusation.
Puis, ils ont discuté la nécessité de peaufiner les slogans en français et en anglais des campagnes publicitaires pour les écoles amorcées ce mois-ci. Pour l’instant For an education beyond expectation et Une école francophone, une éducation par excellence semblent plaire.
La journée porte ouverte à l’ÉASC, retient son lot de bon points, avec la visite de 24 enfants accompagnés le plus souvent de leurs parents dans les locaux de maternelle et pré maternelle.
Au sujet de l’agrandissement de l’école de Yellowknife, les soumissions des entrepreneurs ont été reçues et sont maintenant à l’étude. Gérard Lavigne informe aussi qu’il a rencontré les représentantes de la garderie Plein Soleil. « Il faut s’assurer qu’un travail en commun est effectué pour coordonner les travaux de construction et les activités de la garderie » dit-il.
Enfin la partie varia de l’ordre du jour s’est avérée pimentée avec l’annonce des départs de Gérard Lavigne et de Jacques Anger, ainsi que la création de la nouvelle classe de 10e année à l’École Boréale. Ce qui permettra la création de deux nouveaux groupes au sein du secondaire, les 7e et 8e ensembles puis les 9e avec les 10e.