le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 6 avril 2007 0:00 Environnement

Saisons: Vous avez eu froid cet hiver? Ce n’est pas normal!

Saisons: Vous avez eu froid cet hiver? Ce n’est pas normal!
00:00 00:00

Depuis 60 ans, le Canada à établi un programme de surveillance des températures sur l’ensemble de son territoire, chaque année, nous avons le droit au catalogue des anomalies climatiques. Ainsi l’hiver 2006/2007 à été classé en mars dernier, le deuxième hiver le plus chaud que le Canada est connu depuis 1948.

Il est important de rappeler que le plus chaud était en fait celui de l’an passé, où la normale saisonnière était dépassée de 3,9°C sur l’ensemble du pays. Cette année, seulement 3°C en plus…

Une tendance qui ne fera qu’imager l’hypothèse d’un réchauffement planétaire. Si nos amis des l’Est du Canada se sont parfois étonnés de la douceur de leur hiver et de l’irrégularité des précipitations, il faut regarder la carte ci-contre. Il est clairement démontré que nous avons fait notre part dans l’adoucissement de notre hiver national. La région la plus rouge signifiant l’écart de température le plus important suivant les normes saisonnières. Sur la carte, on peut observé que les TNO ont dépassé leurs valeurs hivernales de 4 ou 5 degrés. Plus précisément au niveau du district du MacKenzie (région qui s’étant sur les TNO et débordant un peu sur le sud-ouest du Nunavut) c’est la troisième année la plus chaude depuis 60 ans, avec une anomalie régionale de plus de 5°C sur l’ensemble de l’hiver 2007.

D’après le ministère, sauf les années 2002 et 2004, cela fait depuis neuf ans que les températures saisonnières demeurent supérieures à la normale.

Au niveau des précipitations, les Territoires du Nord-Ouest ont là aussi ajouté un record. Le district du MacKenzie a connu une saison suffisamment sèche, pour que 2007 deviennent la 10e année accordant le moins de précipitation sur son sol. Par contre il est a noté que c’est au nord du pays, dans la toundra arctique qu’il y a eu assez de précipitation pour déclarer cet hiver comme le 9e plus humide pour cette région.

Lors de la lecture de cet article, une nouvelle contribution au rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) aura été présentée à Bruxelle devant les décideurs gouvernementaux et non gouvernementaux du monde. Il s’agit d’une nouvelle occasion pour informer la population sur les enjeux climatiques de la planète.