Ayant vécu un an dans un village isolé du Nunavik, Kim Ivanko était très heureuse d’accepter un poste à Hay River : une route et des rues, c’était parfait. Comme si le fait de pouvoir s’échapper en auto donnait une tout autre dimension.
Enseignant au primaire, elle arrivait en ville pour prendre en charge la classe de 5e année de l’école Harry Camsell. « Je venais de vivre une belle expérience dans le Nord, je voulais y rester. Ce poste s’est ouvert, il y a six ans et demi, j’étais très heureuse. Depuis j’ai dit à ma famille et mes amis que j’avais déménagé ici pour un bon moment. »
Kim a rencontré Vince MacKay ici, à Hay River. Ils ont deux enfants en bas âge, et la vie continue. « Je suis en congé de maternité pour l’instant, j’ai une fille de 10 mois, Hélène, et un garçon de 3 ans, Conner. Je veux retourner enseigner encore, mais je ne sais pas dans quelle classe. Je suis intéressée par beaucoup de choses, et chaque niveau comporte ses défis que je suis prête à relever. »
Élevée entre Montréal et Toronto, Kim a perdu un peu son français au bout de quelques années dans le Nord. Pourtant elle le parle à nouveau très aisément. « Je parle avec des francophones ici, ils sont très chaleureux et accueillants. Je n’étais pas vraiment plongé dans la communauté auparavant, mais je connaissais quelques personnes. Depuis que mon petit gars est en francisation à l’École Boréale, je me retrouve en contact régulier avec des gens bien sympathiques ».
Au sujet de L’Aquilon, Kim trouve que le journal lui donne des nouvelles différentes du Hub à Hay River. C’est un penchant francophone qui lui permet de se pratiquer à lire et de se tenir informé. Elle qualifie le journal d’intéressant.
Elle se sent bien ici, mais il lui faut la possibilité de parcourir le monde. « Mon grand père venait de Tchécoslovaquie, quand il s’est établi au Canada, il n’a plus trop parlé du Vieux pays comme il l’appelait. Si quelqu’un me donnait des billets pour n’importe quelle destination, c’est en Slovaquie que j’irais en premier. C’est une partie de moi que je ne connais pas du tout, je n’y suis jamais allé. J’aimerais connaître ses villes et la place quoi! Je suis une voyageuse, il y a d’autres choses dans le monde. Plein d’autres endroits à découvrir.»