En lisant les commentaires du grand chef des Deh Cho concernant à la venue prochaine de l’armée pour y faire des manœuvres, je n’ai pu m’empêcher de sourire. C’est un complot!
Je peux comprendre que M. Norwegian puisse être aigri devant la lenteur du fédéral dans le dossier de la revendication territoriale du Deh Cho. Ça fait des décennies que ça traîne et on est encore loin d’une résolution.
On peut aussi comprendre que les Premières nations du Deh Cho insistent, légitimement, pour être consultées lorsque de telles manœuvres se font chez eux, peu importe le statut de leur revendication.
Mais de là à se prendre aussi au sérieux et de crier à l’intimidation et au complot d’Ottawa, il y a quand même une marge.
M. Norwegian est probablement trop friand des films américains dont la trame redondante repose sur un complot de forces démoniaques et martiales oeuvrant en catimini du pouvoir à Washington. De tels exercices ne sont pas nouveaux. Il s’est recréé quelques « accidents » pour évaluer le temps de réponse de certains services publics en cas de catastrophes. Tout au plus, cela a permis à des élèves de s’amuser quelques heures en jouant aux victimes.
Je conviens que les scénarios derrière ces manœuvres sont un peu pas mal tirés par les cheveux : une attaque terroriste contre les installations de Norman Wells. Et quoi encore? Un terroriste qui vient écraser son Cessna sur la tour de la Con Mine? Le jour où il y aura une explosion à Norman Wells, ce ne sera pas Ben Laden qui s’attaque aux installations pétrolières du Nord, mais Ben Labine, qui, ive sur sa motoneige, a manqué un tournant et a frappé le pipeline. Pas de quoi envoyer l’armée.