Le député de Western Arctic, le néo-démocrate Dennis Bevington, croit que le ministre de l’Environnement cherche à faire peur aux Canadiens en affirmant que le respect du protocole de Kyoto plongerait le pays dans la récession.
Lors d’un récent passage devant le Comité de l’énergie et de l’environnement, suivi d’une conférence de presse à Ottawa, le ministre Baird a affirmé que le Canada ne peut atteindre son objectif de Kyoto, qui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 6 % pour 2008-2012, en raison d’obstacles économiques importants. Ces derniers empêcheraient le pays de lutter contre les changements climatiques dans les délais prévus.
John Baird décrit une situation peu prometteuse pour la population canadienne si le pays décide de suivre les indications du projet de loi C-288. 275 000 emplois perdus, une chute du produit intérieur brut (PIB) de 4 %, une augmentation de l’électricité de 50 %, une hausse de plus de 60 % du prix de l’essence et une baisse de revenu pour les familles à quatre personnes de 4000 $ font tous partie des prédictions décrites dans l’étude présentée par le ministre de l’Environnement
Par voie de communiqué le député de Western Arctic s’indigne des propos du ministre qu’il qualifie de « campagne de peur ».
« Le Protocole de Kyoto offre plusieurs mécanismes flexibles aux pays afin qu’ils respectent leurs engagements, affirme celui qui est critique du NPD en matière d’Énergie. Ce rapport [sur lequel le ministre Baird s’est appuyé] ne tient pas compte des effets positifs de la mise en œuvre de Kyoto. Il sombre dans la fabrication de la peur et les calomnies. »
« Dans la nouvelle économie verte qui commence à s’implanter, les gagnants seront ceux qui sauront s’adapter. Le gouvernement ferait mieux d’aider l’industrie à s’adapter rapidement », ajoute celui qui, avant d’entrer en politique, possédait une compagnie spécialisée dans les logements éco-énergétiques.
Les libéraux aussi ont réagi négativement aux allégations du ministre de l’Environnement. Le porte-parole en matière d’environnement pour le Parti libéral du Canada, David McGuinty, accompagné du sénateur Grant Mitchell et du député Pablo Rodriguez, ont rencontré les médias pour y accuser le ministre de l’Environnement, John Baird, de mener une campagne de désinformation sur le protocole de Kyoto auprès des Canadiens.
« C’est une stratégie courante, explique Grant Mitchell. Nous avons vécu la même situation lors du débat sur les pluies acides. Au bout du compte, on a réalisé que c’était possible, que les coûts étaient définitivement plus bas et les effets beaucoup plus positifs que ce que l’on avait prévu ».
« John Baird essaie de faire peur aux Canadiens en leur donnant des chiffres biaisés et non conformes à la réalité, a poursuivi Pablo Rodriguez. C’est simplement ridicule, car nous savons qu’il est parfaitement possible de travailler à l’intérieur du protocole de Kyoto et ce, dans les temps prévus. M. Baird fait preuve de lâcheté ».
Le porte-parole du Parti libéral sait qu’il sera très difficile d’arriver à atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto, mais désapprouve totalement le pessimisme du ministre de l’Environnement.
« Le gouvernement du Canada croit que le projet de loi C-288 représente une approche non équilibrée qui nuirait aux travailleurs, aux familles et aux entreprises », a écrit John Baird dans sa lettre d’introduction à l’étude en question.
Des prédictions que David McGuinty, Grant Mitchell et Pablo Rodriguez jugent insensées et hypocrites.